Victo appuie financièrement le Centre des congrès

En raison du contexte difficile découlant de la pandémie, la Ville de Victoriaville a consenti une aide de 75 000 $ pour soutenir le Centre des congrès de l’Hôtel Le Victorin.

Comme l’a souligné le greffier, Me Yves Arcand, la Ville peut, selon les dispositions de la Loi sur les compétences municipales, venir en aide à un centre des congrès.

En fin de séance, lundi soir, à la question par Internet d’un citoyen qui s’interrogeait sur quels critères se basait le conseil municipal pour justifier un tel appui financier, le maire André Bellavance a rappelé que la loi permet à une administration municipale de soutenir un centre des congrès. «Ce n’est pas un programme particulier. La loi permet à une Ville d’allouer une subvention à un centre de congrès, mais uniquement à un tel centre. On ne pourrait faire la même chose, par exemple, avec un centre commercial, ni même avec l’Hôtel Le Victorin», a-t-il précisé, tout en rappelant que Victoriaville avait investi, il y a plusieurs années, quelques millions de dollars dans le Centre des congrès.

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, et le greffier Me Yves Arcand (Photo www.lanouvelle.net)

La pandémie, qui a frappé, a fait en sorte que toutes les activités ont cessé, amenant le nouveau propriétaire à se tourner vers la Ville. «On a accepté d’offrir un montant de 75 000 $ pour donner un coup de main dans les circonstances, considérant que le volet des congrès est fort important à Victoriaville», a fait valoir le maire Bellavance.

De l’aide pour les entreprises

En début de séance du conseil, le premier magistrat a fait savoir, aux dirigeants d’entreprises, que la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) avait été mandée par la MRC d’Arthabaska pour gérer un nouveau volet d’aide appelé «Aide aux entreprises en région en alerte maximale».

«Cela s’adresse donc aux zones rouges comme la nôtre. Il s’agit d’une bonification du programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises lancé par le gouvernement du Québec en avril dernier», a-t-il souligné.

Ce programme vise à favoriser l’accès à une aide financière pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie. «Le nouveau volet s’adresse aux entreprises situées dans les zones rouges et dans un secteur d’activités économiques impacté», a indiqué le maire de Victoriaville, tout en invitant les propriétaires d’entreprises ayant des besoins particuliers à faire vérifier leur admissibilité à ce type de programme et à s’inscrire au cdevr.ca/coronavirus ou encore à téléphoner à la CDEVR.

Subventions

Le conseil municipal a donné suite aux recommandations du Comité d’analyse de soutien aux partenaires concernant des demandes d’aide financière.

Ainsi, les élus ont accepté de verser près de 13 000 $ à trois organismes. L’Ami-Temps des Bois-Francs se voit remettre une somme de 9000 $. L’Harmonie l’Inspiration obtient 2825 $ tandis que la Société du musée Laurier touche un montant de 1000 $.