Incendie : prolongation du projet pilote entre Victo et Princeville

Incendie : prolongation du projet pilote entre Victo et Princeville
Lors de l'annonce de l'entente le 26 février (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Initialement prévu pour 12 mois, la Ville de Victoriaville renouvelle jusqu’au 31 décembre 2021 le protocole d’entente intervenu avec Princeville relativement à la fourniture de services en gestion de la sécurité incendie.

Cette entente, on l’avait qualifiée d’historique lors de son annonce le 26 février, peu de temps avant la pandémie.

On apprenait alors que Victo et Princeville unissaient leur force en mettant en commun leurs ressources en sécurité incendie tout en maintenant l’indépendance et l’autonomie de chacun des services.

Afin d’évaluer plus longuement le projet pilote, a dit le greffier Me Yves Arcand, celui-ci est renouvelé jusqu’à la fin de 2021.

De nombreux enjeux, l’augmentation de la population, le développement des territoires, les défis des changements climatiques et le difficile recrutement de la main-d’œuvre, notamment, ont mené à ce partenariat visant, en fait, à fournir à la population des services de plus en plus performants.

En conférence de presse,  en février, les autorités exprimaient le souhait de voir perdurer pareille entente.

Cour municipale virtuelle?

Lundi soir, au conseil municipal (Photo www.lanouvelle.net)

Victoriaville joint sa voix à un regroupement de municipalités afin de demander au gouvernement du Québec et au ministère de la Justice un soutien financier en lien avec les impacts de la pandémie particulièrement au niveau des cours municipales.

«Une aide financière est réclamée pour aider les municipalités dans l’informatisation afin de pouvoir tenir des procès virtuels», a précisé Me Yves Arcand.

Les municipalités, de plus, souhaitent aussi que les constats d’infractions remis par les policiers sur les autoroutes puissent être traités à l’intérieur du système des cours municipales du Québec.

Histoires d’eau

Un seul soumissionnaire, Construction Deric de Québec, s’est manifesté pour effectuer les travaux de mise à niveau de la ventilation à l’usine d’eau potable Hamel. Sa soumission s’élevait à 493 310 $.

Mais puisque la soumission dépassait les prévisions budgétaires et qu’il n’y avait qu’un seul soumissionnaire, a expliqué le greffier, la Ville a pu discuter du prix avec l’entrepreneur et en arriver à une entente à la baisse pour un coût de quelque 335 400 $.

Par ailleurs, la Ville pourra compter sur des aides financières en vertu du Programme Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) pour ses travaux sur les rues de l’Académie, du Curé-Suzor et Madeleine.

Une contribution maximale de quelque 900 000 $ pour la rue de l’Académie, une aide pouvant atteindre plus de 2,5 M $ pour la rue du Curé-Suzor et une subvention qui s’élève à un peu plus de 545 000 $ pour la rue Madeleine.

De plus, la Ville anticipe une contribution d’un peu moins d’un million de dollars du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) pour aider au financement de travaux de réhabilitation d’aqueduc sur diverses rues de la municipalité.

Divers

Les élus victoriavillois ont procédé à la nomination de leur représentante qui siégera au conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska : il s’agit de Coralie Bureau.

Autre nomination, celle de Martin Laflamme sur une base permanente au poste cadre de coordonnateur adjoint au Service de l’environnement, division de l’eau potable. Cette nomination entre en vigueur le 1er janvier.

De son côté, Steve Roy est nommé au poste-cadre de contremaître au sein du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, division bâtiments et équipements. Il est soumis à une période de probation et d’essai de six mois depuis le 2 novembre.

Enfin, à la circulation, le conseil municipal a entériné une recommandation du comité des transports à l’effet d’interdire, en tout temps, le stationnement du côté impair de la rue Marcoux entre les rues Gamache et du Parc, une distance de 130 mètres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires