Les étapes pour refaire l’émaillage d’un bain

Les étapes pour refaire l’émaillage d’un bain

Peu importe le type et l’âge de la salle de bain, refaire l’émaillage de bain est parfois nécessaire.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, les propriétaires devraient faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer les travaux. Bien qu’il existe des produits vendus en quincaillerie, ils donnent rarement des résultats concluants. Leur résistance est parfois douteuse et de nombreuses baignoires vont jaunir après quelques mois d’utilisation.

Les entreprises spécialisées dans le réémaillage de baignoire possèdent des démarches un peu différentes, mais en général, les étapes se ressemblent :

1. Planifier les travaux

Avant d’appliquer un nouvel émail sur le bain, les entreprises envoient normalement un de leurs employés sur place pour faire une évaluation plus précise des besoins du client. Ils prennent en considération les dommages de la baignoire, ainsi que les préférences en matière de couleur et de fini.

2. Préparer la salle de bain

Le jour des réparations, les experts se déplacent au domicile des clients et débutent par la préparation du bain. Ils commencent par enlever le joint de silicone qui scelle le contour du bain. Ils retirent également l’embouchure du drain pour éviter les débordements et masquent le drain du fond pour ne pas l’abîmer. Ensuite, les experts recouvrent l’ensemble de la salle de bain avec du papier épais pour protéger toutes les surfaces.

3. Préparer la baignoire

Avant d’appliquer le nouvel émail, les professionnels vont nettoyer profondément la baignoire pour retirer toutes les saletés incrustées. S’il y a une couche de peinture sur le bain, elle sera également enlevée. Ensuite, le bain est traité avec une solution acide pour obtenir une meilleure adhérence du produit. Il ne faut pas s’inquiéter, la solution est neutralisée avant d’être évacuée. Finalement, les professionnels vont effectuer les réparations nécessaires, comme boucher les craques, avant d’appliquer le nouvel émail.

4. Installer la ventilation

Il ne faut pas se le cacher, le sablage et l’application d’un émail entraînent des odeurs et des particules en suspension dans l’air. Pour ne pas incommoder les résidents de la demeure, les entreprises installent des systèmes de ventilation très performants qui aspirent l’air de la salle de bain pour la relâcher à l’extérieur.

5. Appliquer le nouvel émail

Avant d’appliquer les couches externes, les professionnels vont appliquer de deux à trois couches d’apprêt. Ce produit est utilisé pour maximiser l’adhérence et la résistance du nouvel émail. Lorsque l’apprêt est sec, les experts appliquent de trois à cinq couches de polyuréthane ou de tous autres produits de finition pour les baignoires.

6.  Finir le travail

Selon les produits utilisés, il est possible de refaire le joint et de réinstaller les drains du bain dans la même journée. Sinon, les experts vont repasser le lendemain ou le surlendemain pour terminer le travail. Immédiatement après les travaux, il est préférable de ne pas utiliser la salle de bain durant 5 heures et de garder la porte fermée.

Chaque entreprise possède sa technique particulière et il est important de suivre les consignes précises des réparateurs pour ne pas gâcher sa baignoire remise à neuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires