Mention d’honneur pour Sylvia Audet

L’oeuvre «L’eau, notre grande richesse), s’inspirant des cascades de Ham-Nord et peinte par Sylvia Audet, a décroché une mention d’honneur lors d’une exposition virtuelle internationale.

Il s’agissait de la «5th Annuel Waterscapes Art Exhibition», organisée par Fusion Art, un organisme californien. Une belle reconnaissance pour l’artiste qui habite Victoriaville et qui souhaitait exposer dans cet état américain. «C’était pour moi un défi que d’essayer d’entrer ailleurs, d’être reconnue dans un endroit différent», estime-t-elle.

L’œuvre retenue est inspirée des cascades situées à Ham-Nord et que l’artiste a mis beaucoup d’heures à réaliser, mais pour laquelle elle estime être parvenue à transmettre l’ambiance et l’atmosphère des lieux.

Si l’exposition virtuelle ne permet pas d’accéder à la même émotion que peut procurer un tableau admiré en «vrai», il n’en demeure pas moins qu’il s’agit, en ces temps de pandémie, d’une alternative à considérer pour les artistes qui souhaitent tout de même que leur travail soit apprécié. «En plus, c’est moins compliqué et onéreux que d’envoyer des tableaux», indique l’artiste avec philosophie.

De plus, elle estime que cette forme d’exposition pourrait devenir de plus en plus utilisée afin que l’art continue de circuler.

Déjà, même avant la pandémie, plusieurs expositions «réelles» tenues à Toronto ou ailleurs, et auxquelles Sylvia Audet participait, proposaient les œuvres à apprécier en personne, mais également avec une version en ligne pour ceux qui ne pouvaient se rendre sur place. «Ça se fait depuis longtemps, mais actuellement, ce n’est qu’en ligne qu’on peut exposer», ajoute-t-elle.

Sinon, les expositions «traditionnelles» doivent être reportées. «C’est justement ce qui est arrivé avec cette exposition prévue au Musée Laurier avec la Société des artistes canadiens qui devait présenter des œuvres d’artistes élus», ajoute Sylvie. Une déception pour elle qui avait été choisie pour exposer, une rare occasion de le faire à Victoriaville. «Ça aurait été intéressant, mais tout est reporté. L’exposition a tout de même eu lieu en ligne, organisée par la Société qui avait déjà choisi les œuvres», ajoute-t-elle.

L’artiste avait également des œuvres en exposition à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, qui sont restées, depuis mars, longtemps sans visiteurs les lieux ayant été fermés. «J’en ai aussi à Magog dans une galerie, mais personne ne peut aller les voir», fait-elle remarquer.

Même en temps de pandémie, Sylvia Audet demeure bien active. Elle continue à peindre, ce qu’elle aime par-dessus tout. Les expositions, qui arrivent après, lui permettent de partager son travail. «Mais dès que je les expose, les toiles ne m’appartiennent plus», mentionne-t-elle.

Elle continue donc de peindre avec son cœur, à Victoriaville et au Lac-Mégantic, la nature qui est toujours aussi importante à ses yeux.

On peut voir l’ensemble de son travail sur son site internet du http://sylviaaudet-artistepeintre.com/.