Une formation constructive pour des pompiers du SSIRÉ

Une formation constructive pour des pompiers du SSIRÉ
Une dizaine de pompiers du SSIRÉ de Lourdes-Villeroy ont participé à une formation constructive leur permettant de se familiariser avec les équipements d'un véhicule ambulancier. Ils sont accompagnés par l'ambulancier Olivier Côté. (Photo : gracieuseté)

Une dizaine de pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) de Lourdes-Villeroy ont participé à une formation constructive leur permettant de se familiariser avec les équipements d’un véhicule ambulancier.

La formation leur a été offerte gratuitement par l’ambulancier Olivier Côté avec l’autorisation de son employeur Dessercom et s’est déroulée à la caserne incendie de Villeroy lors d’une pratique régulière des pompiers volontaires.

«Cette rencontre fait suite à une demande de nos pompiers de Lourdes et Villeroy. Ils sont souvent appelés sur les lieux d’un accident d’auto à cause de la proximité de l’autoroute 20 et portent régulièrement leur assistance aux ambulanciers», d’expliquer le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

«Olivier leur a fait faire le tour de l’ambulance en leur expliquant où étaient situés les équipements dont on pourrait avoir à se servir si nous devions les aider lors d’une intervention. Nos pompiers ont également eu l’occasion d’appliquer un collet cervical sur un mannequin et de le faire rouler sur une planche dorsale et appris comment utiliser les dispositifs d’attache et faire les manœuvres de premiers soins. Ils se sont aussi initiés à l’utilisation du matelas stabilisateur qui sert à immobiliser la colonne vertébrale du blessé.»

«Nous avons souvent des exercices de sauvetage hors route avec des ambulanciers de Dessercom, mais c’est la première fois que nous tenions une telle formation en caserne. Ce fut très constructif et bénéfique pour nos pompiers et l’expérience pourrait être répétée dans nos autres casernes du territoire», de conclure M. Boucher.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires