François Legault se dit prêt à réduire la surcharge de travail des infirmières

Au lendemain des manifestations de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) sur le pont Jacques-Cartier, à Montréal, et le pont de Québec, François Legault a mentionné qu’il était prêt à tout faire pour réduire la surcharge de travail des infirmières, dont la convention collective est échue depuis le mois de mars.

«Je suis prêt à faire des efforts financiers pour réduire la surcharge de travail», a-t-il noté lors d’une conférence de presse tenue mardi.

Il ajoute toutefois qu’il «faut respecter la capacité de payer des Québécois» et que le gouvernement du Québec ne pourra pas leur accorder des augmentations salariales supérieures à l’inflation.

«Je comprends la fatigue, je comprends la frustration des infirmières, a également mentionné M. Legault. Je comprends aussi qu’on avait promis en campagne électorale qu’il n’y aurait plus de temps supplémentaire obligatoire, mais, comme vous le savez, on est dans une situation spéciale.»

Briser l’isolement

Le gouvernement provincial a également tenu à préciser l’une de ses mesures pour tenter de briser l’isolement de certaines personnes.

Les citoyens qui habitent seuls ont l’autorisation de recevoir la visite d’une personne, que ce soit un membre de leur famille ou un ami.

«Je sais qu’il y a des problèmes de santé mentale qui s’accumulent chez les personnes seules, donc, si vous avez la chance d’aller visiter une personne seule, vous avez le droit», a déclaré le premier ministre.

Par ailleurs, davantage de ressources ont été attribuées à la ligne 811 pour assurer un temps de réponse plus rapide que lors de la première vague de la pandémie. 300 employés auraient déjà été embauchés pour ce système et, selon M. Legault, autant de personnes seront éventuellement ajoutées à ce nombre.

Courrier Laval