COVID-19 : le premier ministre Legault remercie les Québécois

Lors de son point de presse aujourd’hui (mardi), le premier ministre François Legault a tenu à féliciter l’ensemble des Québécois qui, en respectant les mesures, ont contribué à réduire la contagion de la COVID-19 et à stabiliser la situation dans le réseau de la santé.

«Depuis trois semaines, on semble avoir atteint un plateau pour le nombre de nouveaux cas. On est autour de 1000 nouveaux cas par jour en moyenne. Donc, il semblerait que nous ayons réussi à stabiliser l’augmentation. C’est une bonne nouvelle. Les chercheurs ont démontré que si nous n’avions pas mis en place les mesures, notre réseau de la santé serait submergé. Je veux remercier les Québécois pour ça. Je suis très conscient que les mesures mises en place sont dures pour les Québécois, mais elles sont nécessaires pour la stabilité de nos réseaux de la santé et de l’éducation», déclare François Legault tout en insistant sur l’importance de préserver sa santé mentale alors que les symptômes d’anxiété ou de dépression surgissent, notamment en raison de la pandémie.
Le premier ministre a également rappelé que les personnes vivant seules, qui sont davantage touchées par les consignes sanitaires et plus susceptibles de développer des troubles, peuvent recevoir la visite d’une personne à la fois.

Concernant le dépistage, François Legault a insisté sur le fait que seules les personnes qui ont des symptômes et celles qui ont été en contact avec une personne qui a la COVID-19 devraient se faire tester.

L’autre élément permettant de réduire la contagion est le traçage, qui consiste à retrouver les personnes qui ont été en contact significatif avec un cas positif et à identifier un lieu d’éclosion. Le premier ministre a mentionné que le gouvernement du Québec travaille à améliorer cet aspect, en engageant plus de personnel pour les enquêtes de santé publique. Il a également fait appel aux citoyens afin qu’ils collaborent et répondent aux appels de la Santé publique pour les informer et procéder à l’enquête afin de freiner la propagation de la maladie.

Finalement, François Legault invite tous les Québécois qui ne l’ont pas déjà fait à télécharger l’application Alerte COVID.

Icimédias