Dévoilement du nouveau nom d’Asbestos dans les prochaines heures

Près d’un électeur sur deux s’est prévalu de son droit de vote lors du scrutin pour choisir le nouveau nom de leur ville dont le résultat sera révélé aujourd’hui (lundi) en fin d’après-midi. Ils étaient invités à classer par ordre de préférence quatre des six noms suivants : L’Azur-des-Cantons, Jeffrey-sur-le-Lac, Larochelle, Phénix, Trois-Lacs et Val-des-Sources.

La municipalité de l’Estrie a révélé que 2787 votes ont été enregistrés lors du scrutin qui se déroulait de mercredi à dimanche et que le taux de participation a été de 48%. Les résidents âgés de 14 ans et plus ainsi que les propriétaires d’Asbestos avaient un droit de vote.

Le dévoilement se fera lors de la séance extraordinaire du conseil municipal qui doit commencer à 17 h 30 et qui sera diffusée en direct sur Facebook. Le maire Hugues Grimard annoncera le nouveau nom et une résolution sera adoptée pour demander officiellement le changement de nom.

Deux employés de la municipalité travaillent depuis le début de la journée à dépouiller les boîtes de scrutin et à compiler le vote préférentiel, a indiqué Stéphanie Girard, une porte-parole de la ville.

Si aucun nom n’obtient la majorité des votes au premier tour, celui ayant obtenu le moins de votes sera éliminé et le deuxième choix de ces électeurs sera redistribué. Le processus continuera ainsi jusqu’à ce qu’un nom obtienne une majorité de votes.

Asbestos avait annoncé en novembre 2019 avoir l’intention de se défaire de la connotation négative de son nom qui signifie amiante en anglais, ayant relégué l’industrie aux oubliettes après la fermeture de la mine Jeffrey en 2012.

La Presse Canadienne