HDA : Bell contribue à la poursuite d’ateliers d’art en santé mentale

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA a annoncé le soutien financier de 20 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour la poursuite des ateliers d’art offerts aux usagers des soins en santé mentale. Cette somme permettra d’appuyer la phase 2 du projet S.M.Art (Santé mentale et Art) qui vise l’inclusion sociale et le rétablissement de personnes qui vivent avec une problématique en santé mentale par le biais d’ateliers de création artistique.

La Fondation À Notre Santé, en partenariat avec le service de santé mentale de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, a soumis une demande de subvention afin d’offrir aux usagers hospitalisés la phase 2 du projet S.M.Art. La somme octroyée permettra la réalisation des ateliers d’art sur une durée de 28 semaines réparties en trois sessions pour la clientèle hospitalisée à HDA en santé mentale. Les ateliers de création guidée seront animés par une artiste-médiatrice professionnelle et compteront des artistes invités ainsi qu’un intervenant en santé mentale de l’établissement hospitalier. La date de début des ateliers n’est pas fixée actuellement. Le tout sera évalué en fonction de l’évolution de la pandémie actuelle.

Ateliers d’art pour favoriser un meilleur rétablissement

Cette initiative a joué un rôle primordial dans le rétablissement de certaines personnes ayant eu recours aux soins en santé mentale de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, notamment lors de la première phase du projet de 2018 à 2019. «Nous sommes très reconnaissants envers le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause de soutenir notre projet S.M.Art. Au sens large, le rétablissement se veut une démarche permettant à la personne atteinte d’un trouble de santé mentale de vivre une vie satisfaisante où l’espoir existe malgré les limites imposées par la maladie», soutient Yoan Larouche, chef des services spécialisés en santé mentale au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, zone sud. La Fondation À Notre Santé avait financé la phase 1 du projet pour les usagers qui avaient été hospitalisés et qui était en processus de réinsertion sociale. Les retombées ont été concluantes et les usagers ont mentionné avoir beaucoup cheminé à travers ces ateliers. Les professionnels du département de santé mentale ont recommandé la poursuite de ces ateliers voyant l’impact positif qui s’y rattache.

«Bell Cause pour la cause est heureuse de soutenir la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA afin d’aider à la poursuite d’ateliers d’art qui favorisent un meilleur rétablissement pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause soutient un large éventail d’organismes de santé mentale de base à travers le pays, comme la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA, qui prennent des mesures pour améliorer l’accès aux soins de santé mentale et qui travaillent à faire une différence positive pour les personnes atteintes de maladie mentale et leur famille.»

La Relève de la Fondation partenaire du projet

Comme annoncé en début d’année 2020, La Relève de la Fondation a décidé de s’impliquer à son tour dans ce projet d’ateliers d’art. Elle contribuera au financement d’une partie du projet afin d’assurer sa continuité lors d’une éventuelle phase 3. «C’est connu, l’art a fait ses preuves dans plusieurs domaines, dont celui de la santé mentale. C’est un remède naturel et surtout quelque chose d’accessible pour tous. En plus, c’est stimulant, actuel et cela permet à l’usager d’être dans le moment présent», soutient Valérie Turcotte, administratrice de La Relève. Le comité s’intéresse aux impacts positifs qu’a ce type d’activité pour la clientèle visée en santé mentale, et ce, depuis leur tout premier mandat en 2017-2018 où leur objectif était d’amasser 50 000 $ sur deux ans pour ce département à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

À propos de Bell Cause pour la cause

Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, et elle assure un important financement aux soins communautaires, à la recherche et aux initiatives de leadership en milieu de travail.  Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

À propos de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.

À propos de La Relève

Le comité La Relève de la Fondation À Notre Santé a comme mission de sensibiliser, impliquer et mobiliser des jeunes philanthropes, afin d’appuyer la Fondation À Notre Santé dans l’amélioration et le maintien des services de santé de la région et de préparer une relève engagée. Ils réalisent des projets innovants qui ont un impact direct sur les enjeux de santé qui touchent les jeunes, entre autres par des collectes de fonds qui les rassemblent.