Changement de nom : place au vote à l’auto à Asbestos

Par Simon Roberge, Initiative de journalisme local
Changement de nom : place au vote à l’auto à Asbestos
(Photo : La Tribune - Jessica Garneau)

Lorsque la Ville d’Asbestos a annoncé sa volonté de changer de nom le 27 novembre 2019, elle ne se doutait pas qu’elle devrait pratiquement inventer une procédure de vote à l’auto pour permettre à sa population de voter et que le processus s’étendrait sur pratiquement une année.

Mais voici que les citoyens pourront, dès demain (mercredi), enfin voter pour le nouveau nom de leur municipalité. Ils le feront toutefois dans un contexte incertain alors que le Québec est frappé de plein fouet par la deuxième vague du coronavirus.

Les autorités assurent que tout est mis en place pour assurer la sécurité des citoyens.

«Tous les travailleurs du scrutin vont porter la visière et le masque, assure Georges-André Gagné, directeur général d’Asbestos. Une décontamination se fera lors de la vérification des pièces d’identité. Il y aura une distance minimale de deux mètres à tous les points où il y a des interactions entre deux personnes.»

Le vote à l’auto se déroulera du 14 au 18 octobre entre 10 h et 20 h dans le stationnement de l’aréna Connie Dion. C’est donc 50 heures de vote à l’auto qui sont disponibles pour les citoyens. Pour les gens n’ayant pas accès à un véhicule, il sera possible de voter à la salle du conseil les 15 et 17 octobre. En tout, une soixantaine de personnes, dont plusieurs embauchées pour l’occasion, travailleront pour le scrutin. Georges-André Gagné assure que le processus de vote est très simple.

«On a fait tous les efforts pour rendre les gens à l’aise, mentionne-t-il. Voter en voiture, il n’y a rien de plus facile. Les gens peuvent venir à plusieurs du même ménage. Il va y avoir du personnel tout le long du chemin pour expliquer le fonctionnement du vote. On a fait les installations pour que les gens puissent voter même s’il y a de la pluie, du froid ou du vent.»

La Ville suit bien évidemment la propagation du coronavirus dans la région.

«La ligne directrice qu’on s’est donnée c’est qu’on ne mettra pas les citoyens d’Asbestos à risque, souligne le directeur général. Si jamais on tombait en zone rouge, on verra à ce moment, mais on a un plan B.»

Vote préférentiel

Tous les résidents d’Asbestos de plus de 14 ans, les propriétaires fonciers non résidents et les propriétaires de commerces ou d’entreprises non résidents pourront voter pour le nom qui leur convient le plus entre L’Azur-des-Cantons, Jeffrey-sur-le-Lac, Larochelle, Phénix, Trois-Lacs et Val-des-Sources. Le bulletin de vote comptera six choix et les citoyens d’Asbestos devront indiquer leurs quatre préférences en ordre.

Si un nom n’obtient pas la majorité (50% +1) des voix au premier tour, le nom avec le moins de préférence sera éliminé et les deuxièmes préférences de ceux l’ayant choisi seront redistribués et ainsi de suite jusqu’à obtention de la majorité.

Le dévoilement du nom retenu se fera le lundi 19 octobre en soirée lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.

La Tribune

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires