Pas pressé le ministère des Transports

Pas pressé le ministère des Transports
Le MTQ se fait attendre pour réaliser une étude de sécurisation (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Un an après une demande que lui a adressée la Ville de Victoriaville au sujet d’une étude de sécurisation du boulevard Pierre-Roux Est, le ministère des Transports du Québec ne lui a toujours pas donné suite.

Cette première résolution a été adoptée il y a presque un an, jour pour jour, le 7 octobre 2019. Si bien que le conseil municipal, à sa séance, lundi soir, a réitéré sa demande et formulé une nouvelle résolution compte tenu de l’importance de sécuriser particulièrement la portion entre le boulevard Labbé Nord et le boulevard Arthabaska (route 116).

Le conseiller Alexandre Côté (Photo www.lanouvelle.net)

Cette section touche un secteur industriel et deux quartiers, celui des oiseaux, comme on l’appelle communément, et celui du rang Allard.

Un dossier qu’a à cœur le conseiller Alexandre Côté. «C’est un dossier important. Des citoyens du secteur des oiseaux se disent très préoccupés par leur sécurité. Il n’est pas simple de sortir du quartier ni d’y entrer», a-t-il fait valoir.

Cette deuxième résolution démontre, selon lui, que la Ville a conscience de ce sérieux problème. «On demande au MTQ de s’asseoir pour trouver une solution le plus rapidement possible. À un moment donné, il faut que ça bouge», a plaidé le conseiller Côté.

Même son de cloche chez le conseiller Yannick Fréchette. «On demande au ministère de passer à l’action», a-t-il exposé, tout en rappelant que ce secteur, au fil des ans, s’est grandement développé tant au niveau résidentiel qu’industriel. «Les heures de pointe dans le secteur sont très problématiques», a-t-il conclu.

Stationnement Pierre-Laporte

Même si certains travaux restent à finaliser, le stationnement Pierre-Laporte est ouvert, a fait savoir le maire André Bellavance.

Pour le moment, pour aider les citoyens et les commerçants en cette période de pandémie, la gratuité des stationnements au centre-ville demeure pour une période indéterminée.

Reste que la Ville, comme elle l’a fait dans d’autres stationnements, ajoutera neuf cases de stationnement gratuit pour une période de 30 minutes dans le stationnement Pierre-Laporte.

Interdiction de stationnement rue de l’Académie

Les élus victoriavillois ont donné suite à une recommandation du Comité des transports à l’effet d’interdire en tout temps le stationnement sur la rue de l’Académie tant du côté pair qu’impair entre les rues du Parc et Sainte-Victoire.

Lors d’une consultation publique, les résidents du secteur s’étaient montrés favorables au réaménagement de la rue afin de sécuriser les déplacements en transport actif et d’augmente l’offre des parcours pour les cyclistes.

L’interdiction de stationnement permet aussi l’élargissement des trottoirs pour les rendre ainsi plus accessibles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires