Air climatisé : l’entretien pour prévenir la Covid-19

Air climatisé : l’entretien pour prévenir la Covid-19

Depuis fin 2019, la COVID-19, également connu sous le nom de nouveau coronavirus, se propage dans le monde entier. Le virus, qui provoque parfois une maladie respiratoire grave et potentiellement mortelle, se propage facilement par les gouttelettes provenant d’un éternuement ou d’une toux. De nombreuses mesures doivent être prises pour ralentir et empêcher le virus de se propager.

Puisque le virus peut rester en suspension dans l’air durant de longues minutes, la qualité de l’air intérieur est vraiment importante pour ralentir la propagation de la maladie dans les installations commerciales, les écoles, les résidences privées et autres. De là l’importance de s’assurer que les unités d’air climatisé soient bien entretenues.

Que vous soyez propriétaire d’une résidence privée ou en charge d’une entreprise, il est primordial que vous sachiez ce que vous devez faire pour prévenir la transmission du virus à l’intérieur de vos murs. Voici comment faire l’entretien de votre air climatisé pour prévenir la Covid-19.

Est-ce que la Covid-19 peut se propager par l’air climatisé ?

Selon une étude, neuf personnes en Chine auraient été infectées par le virus simplement en s’asseyant près d’un évent de climatisation dans un restaurant. Selon les chercheurs, le virus a été propagé par un client asymptomatique assis à une table devant le système d’air climatisé. Quatre personnes à cette même table ont ensuite été testées positives pour la COVID-19, tout comme cinq personnes aux tables voisines.

Nous projetons des particules (contenant principalement de l’eau, mais aussi tous les agents pathogènes avec lesquels notre corps peut être infecté, comme le nouveau coronavirus) lorsque nous respirons, parlons, toussons et éternuons. Selon les experts, une seule toux libère environ 3000 gouttelettes, tandis qu’un seul éternuement peut en libérer environ 30000.

Lorsque le système de climatisation est en fonction, le flux d’air provenant de l’évent pousse ces gouttelettes dans l’air et celles-ci sont potentiellement aspirées par les personnes autour de nous.

Comment faire l’entretien de son air climatisé pour prévenir la Covid-19 ?

Il est déjà recommandé de faire régulièrement l’entretien des climatiseurs afin d’éviter le développement de bactéries et de moisissures. En temps de pandémie, alors que nous savons que le virus causant la Covid-19 peut rester en suspension dans l’air durant un certain moment, il est encore plus important de faire l’entretien de son air climatisé pour diminuer les risques de propagation.

Les étapes suivantes devront être réalisées minutieusement pour faire un entretien complet :

– Nettoyez ou changer les filtres de l’appareil : certains appareils emploient des filtres réutilisables que vous pouvez laver à l’eau tiède. Assurez-vous qu’ils soient bien secs avant de les réinstaller. Pour les appareils utilisant des filtres jetables, changez-les tout simplement. N’oubliez pas d’aussi nettoyer le boitier qui couvre les filtres.

– Si vous avez un appareil individuel, nettoyez aussi le condenseur. Ceci peut être fait avec de l’eau tiède et un produit nettoyant doux.

– Pour les appareils centraux et les thermopompes, faites l’entretien du serpentin extérieur en le lavant doucement avec un boyau d’arrosage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires