Ottawa investit 600 M $ de plus pour les PME

Le Fonds d’aide et de relance régionale disposait déjà d’une enveloppe initiale de 962 millions de dollars avant la deuxième vague de la COVID-19. Une part de 69,8 millions du montant supplémentaire est destinée aux PME québécoises en difficulté.

«Ces fonds serviront à appuyer les travaux du Réseau de développement des collectivités ainsi que cinq agences de développement régional, soit l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Développement économique Canada pour les régions du Québec, FedDev Ontario, FedNor et Diversification de l’économie de l’Ouest Canada», a indiqué le premier ministre Justin Trudeau, en compagnie de Mélanie Joly, ministre du Développement économique, des langues officielles et du tourisme.

«Nous mettrons tout en œuvre pour soutenir les Canadiens durant cette crise, aussi longtemps qu’elle durera», a souligné M. Trudeau avant de laisser la parole à la ministre Joly en conférence de presse.

Le Fonds d’aide et de relance régionale a volé au secours de 12 000 entreprises et sauvegardé 95 000 emplois, dont 15 000 au Québec selon Ottawa. Mme Joly s’est aussi montrée particulièrement sensible à la situation de certains entrepreneurs au creux de la vague.

«On sait que certains secteurs sont plus affectés que d’autres… je pense évidemment aux secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration. Notre présence sur le terrain va certainement pouvoir donner un énorme coup de pouce», a-t-elle souligné tout en restant modeste.

« On sait qu’on doit en faire plus et on va en faire plus, a-t-elle reconnu au sujet de cette bonification qui constitue un “filet de sécurité” pour récupérer les entreprises non admissibles aux différents programmes fédéraux tels que la subvention salariale d’urgence ou le compte d’urgence pour les entreprises.

Icimédias