«La forêt en mode virtuel» attire l’attention de 500 personnes

Plus de 500 personnes ont participé à la 24e Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec qui, cette année, s’est tenue sous une forme virtuelle. Ayant pour thème «La forêt en mode virtuel», les visiteurs se sont connectés, le 19 septembre dernier, à la page Facebook de l’événement afin d’y découvrir la programmation offerte.

«Cette année, il était impossible d’offrir un événement de la même envergure que les éditions précédentes avec de nombreux exposants, des conférences, l’exposition et les démonstrations d’équipement en pleine action, une édition virtuelle nous semblait donc le seul moyen de toucher notre clientèle», a expliqué Steve Lemay, coordonnateur de l’événement.

Quatre capsules mettant l’accent sur les différentes visites virtuelles existantes reliées à la foresterie et à l’acériculture ont permis aux amateurs de faire ces visites dans le confort de leur foyer. La diffusion a été faite gratuitement sur la page Facebook. Ces capsules sont toujours disponibles sur la chaîne YouTube de la MRC de L’Érable, ErableTV.

Depuis la toute première édition, le comité organisateur vise à rejoindre et informer les propriétaires de petits lots boisés qui effectuent leurs travaux en forêt de façon autonome. Lors de cette journée virtuelle, les capsules présentées permettaient aux visiteurs de découvrir les visites virtuelles en forêt et en installation acéricole et, par la suite, selon leurs intérêts, d’aller approfondir leurs connaissances.

Cet événement, organisé par la MRC de L’Érable, a reçu l’appui de Vexco et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF).