Collège Clarétain : un exercice virtuel réussi!

Communiqué
Collège Clarétain : un exercice virtuel réussi!
Marc-Anthony Therrien (Photo : gracieuseté)

Le Collège Clarétain a tenu un exercice virtuel aujourd’hui (vendredi).  Dans le confort de leur maison, les jeunes ont assisté à distance aux quatre périodes de cours avec un fort taux de participation de 99,5%.

Même les cours d’éducation physique avaient lieu en ligne. Les élèves devaient faire parvenir à l’enseignant les traces «GPS» des distances parcourues pendant leur période via une application sur le Web. Une procédure de soutien avait également été établie pour régler les problèmes de connexion tout comme un système d’appels à la maison pour s’assurer de la présence des élèves. «Une école pas d’élèves et est une école sans vie, mais le contexte nous obligeait à refaire une pratique générale et de bien se préparer», a mentionné Éric Gardner, directeur général du Collège Clarétain.

Cette générale via une nouvelle plateforme a demandé un effort colossal d’appropriation des compétences chez les enseignants. Guillaume Bergeron, technopédagogue du Collège, a su bien les préparer et ils ont pu bénéficier du support de leurs collègues, tous présents pour l’occasion. De plus, le côté intuitif des jeunes avec les technologies des communications a grandement contribué à contrer les imprévus ponctuels.

L’enseignement à distance et la COVID

Avec tous les retraits de classe pour des symptômes ou des attentes de résultat, le Collège offre un service et un soutien pédagogique virtuel grâce à une nouvelle plateforme pédagogique, la suite GOOGLE.

Ce nouvel outil permet de centraliser les informations, les documents et les échanges. «Une classe virtuelle dans laquelle les élèves peuvent compléter des épreuves en ligne et visionner des vidéos explicatives.  Donc pas de bris de service encore cette année en cas de fermeture totale ou partielle», a souligné M. Gardner.

La rentrée scolaire 2020-2021 : une réussite sur tous les aspects

Cette rentrée scolaire s’annonçait différente dans un contexte COVID et ce fut le cas sur tous les aspects.

En effet, la quarantaine de membres du personnel ainsi que les 375 élèves se sont approprié rapidement toutes les nouvelles mesures et contraintes imposées par le contexte COVID.

Selon Martin Bélanger, directeur des services aux élèves, «le personnel a su s’adapter et s’approprier de nouvelles pratiques. De plus, les jeunes respectent très bien les mesures sanitaires imposées. La désinfection est maintenant omniprésente lors des pauses, des repas et les changements d’activités tout comme le respect du couvre-visage dans les déplacements».

Les bulles permettent effectivement un meilleur contrôle et une meilleure coordination de toutes les nouvelles contraintes imposées. Le nouvel horaire avec des dîners échelonnés dans le temps permet également de maximiser les heures consacrées aux concentrations sportives, culturelles et scientifiques ainsi qu’aux périodes d’étude.

Une belle fierté «éreintante pour tous», mais un très fort sentiment du devoir accompli jusqu’à maintenant en considérant les nombreux changements annoncés à la dernière minute, a fait valoir le directeur général du Collège.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires