Victoriaville et sa région : une destination gourmande

L’agrotourisme existe au Québec depuis plus de quarante ans. D’une amorce lente, étant vu comme un produit secondaire proposé par quelques producteurs pour accroître leur revenu, ce secteur d’activité du tourisme rural a acquis au fil des ans une plus grande maturité et est maintenant devenu une réelle expérience touristique. En moins d’une décennie, ce secteur a littéralement explosé, passant d’un secteur secondaire à un véritable produit d’appel.

Fruit de l’ingéniosité de plusieurs producteurs régionaux et d’intervenants visionnaires, ce secteur est devenu un moteur régional économique et identitaire pour Victoriaville et sa région. Ces gardiens de nos traditions et ambassadeurs de la richesse de notre terroir ont su à travers le temps innover et permettre le développement d’une agriculture diversifiée, permettant une occupation dynamique du territoire agricole et favorisant une meilleure compréhension entre urbains, ruraux, agriculteurs et non-agriculteurs.

La Balade gourmande est une belle occasion d’aller à la rencontre des producteurs de chez nous, d’encourager leurs pratiques et de découvrir de nouveaux produits locaux. L’événement aura lieu du 9 au 12 octobre. Pour en savoir plus, consultez le site baladegourmande.ca. Vous pouvez en tout temps également arrêter à leurs kiosques/boutiques à la ferme, c’est une activité sécuritaire et vous découvrirez des producteurs passionnés.

À la recherche de nouveautés? Consultez le site tourismeregionvictoriaville.com qui a fait peau neuve durant l’été. Vous y découvrirez une foule de suggestions et d’expériences gourmandes.

La CDEVR active pour l’agriculture

Le secteur agricole étant aussi grandement affecté par la crise actuelle, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région a su adapter ses mesures d’accompagnement afin de soutenir les entreprises de tous les secteurs touchés par les défis et les répercussions causés par la COVID-19.

Voici la liste des services

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

L’aide accordée prend la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $, avec un taux d’intérêt de 3% et un moratoire automatique de trois mois sur les remboursements en capital et intérêts. De plus, un moratoire additionnel sur le capital pouvant aller jusqu’à 12 mois pourrait être accordé selon l’analyse des besoins;

Orientation vers les ressources et programmes pertinents en fonction de vos besoins actuels ou anticipés;

Plan d’affaires et prévisions financières : mise à jour en fonction du contexte actuel;

Représentation auprès des ministères pour des besoins spécifiques.

Les entreprises de la MRC d’Arthabaska qui désirent obtenir l’un de ces services peuvent s’inscrire directement sur le site Internet de la CDEVR au www.cdevr.ca, sous la rubrique demande de services.

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et l’équipe de la MRC d’Arthabaska travaillent activement avec les partenaires agricoles régionaux, dont l’Union des producteurs agricoles (UPA) ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à mettre en œuvre le Plan de développement de la zone agricole (PDZA). L’orientation des travaux est axée principalement sur trois cibles : le manque de relève et de main-d’œuvre agricole, la mise en marché de proximité et l’occupation dynamique du territoire.

Pour toute question relative au PDZA, vous pouvez joindre Dominic Poulin au 819 758-3172, poste 222 et consulter la page Facebook de la CDEVR.