Recyclage : Québec souhaite élargir la consigne

Afin d’améliorer significativement la performance du Québec en ce qui concerne la récupération et le recyclage des matières recyclables, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, vient de présenter un projet de loi. Entre autres, le gouvernement pourrait fixer une consigne à tous les contenants de boissons de type «prêt-à-boire» de 100 millilitres à 2 litres.

«La réforme des systèmes de collecte sélective et de consigne est indispensable. Elle permettra d’accroître la responsabilité des entreprises à l’égard des produits qu’elles mettent sur le marché et d’obtenir de très hauts taux de récupération et de recyclage de plusieurs matières résiduelles qui se retrouvent trop souvent dans la nature ou au dépotoir, tout en améliorant la qualité des matières récupérées. Elle favorisera le développement de débouchés locaux et limitrophes dans une perspective d’économie circulaire et aidera l’industrie de la récupération et du recyclage. Elle répond aussi aux attentes du public», souligne le ministre Charette.

En ce qui concerne la collecte sélective, il permettrait en outre aux producteurs d’établir des partenariats avec les organismes municipaux, lesquels pourraient continuer à assurer les services de proximité, principalement les services de collecte et de transport des matières recyclables.

Sous réserve de l’adoption du projet de loi par l’Assemblée nationale, la collecte sélective modernisée entrerait en vigueur progressivement à partir du printemps 2022 pour être pleinement opérationnelle en 2025. Dans le cas de la consigne élargie, elle entrerait en vigueur à compter de l’automne 2022.