Division Ouest : Val-d’Or et Sherbrooke, les deux grosses pointures

Une lutte entre les Foreurs de Val-d’Or et le Phoenix de Sherbrooke se dessine au sommet de la division Ouest. Ces deux équipes sont parmi les principales favorites pour mettre la main sur la coupe du Président à l’aube de cette campagne 2020-2021.

Voici les prédictions du www.lanouvelle.net pour la division Ouest.

#1 : Foreurs de Val-d’Or

Les Foreurs se sentent prêts à viser le sommet et ils ont agi en conséquence cet été en se payant l’excellent attaquant Jakob Pelletier. L’espoir des Flames de Calgary devrait être l’un des meilleurs joueurs du circuit Courteau cette saison et son leadership devrait amener Val-d’Or à un autre niveau. Val-d’Or a également mis la main sur l’attaquant européen Maxim Cajkovic et le défenseur de 20 ans Gabriel Villeneuve. La défensive devra cependant se resserrer, car le gardien Jonathan Lemieux, aussi bon soit-il, ne peut pas faire face à des mitrailles soir après soir. L’entraîneur-chef Daniel Renaud a de beaux éléments pour que cette équipe connaisse une superbe saison.

#2 : Phoenix de Sherbrooke

Meilleure équipe au Canada l’an dernier, le Phoenix était le favori pour tout rafler. Malheureusement pour l’équipe, la COVID-19 en a décidé autrement. Cette année, bien que de très gros morceaux ont quitté le vestiaire, le club sherbrookois a l’occasion de se reprendre. La pièce maîtresse, Samuel Poulin, est de retour tout comme le gardien Samuel Hlavaj (qui arrivera à Sherbrooke dès qu’il pourra traverser la frontière). Il sera très intéressant de voir l’approche de la direction du Phoenix. Ils sont parmi les trois principaux favoris à l’aube de cette campagne.

#3 : Voltigeurs de Drummondville

La plupart des experts s’attendaient à une saison de misère pour les Drummondvillois l’an dernier, mais ce fut loin d’être le cas. Grâce à de l’excellent travail de recrutement, notamment avec leurs Européens, et un bon système de jeu, ils sont parvenus à se maintenir en troisième position de l’Ouest. L’attaquant de 19 ans Xavier Simoneau est le cœur et l’âme de cette équipe. À l’image de l’an dernier, Drummondville devrait se battre pour la victoire chaque soir.

#4 : Olympiques de Gatineau

L’équipe de l’avenir de la LHJMQ, c’est celle-là. Le défenseur de 16 ans Tristan Luneau, 1er choix du dernier repêchage, sera le visage de cette franchise au cours des prochaines saisons. Il sera accompagné par une brochette de joueurs de 16 et 17 ans ultra talentueuse qui sera prétendante au titre pendant quelques campagnes. Cependant, avant de courir, les Olympiques devront apprendre à marcher. Ils seront excitants à voir jouer pendant longtemps, mais il reste encore une année à passer un peu plus dans le bas du classement. Il sera intéressant de voir le nouveau grand manitou gatinois, Louis Robitaille, à l’œuvre.

#5 : Armada de Blainville-Boisbriand

Fidèle à son habitude, l’Armada alignera une équipe de travaillants qui donnera de la difficulté à ses adversaires. L’attaquant Luke Henman sera possiblement le vétéran de 20 ans le plus productif de la LHJMQ cette année. Il pourrait d’ailleurs rapporter un joli pactole à la période de transactions des Fêtes. La perte de Simon Pinard fera mal au punch offensif de la troupe laurentienne. Défensivement, le défenseur Miguël Tourigny pourrait s’emparer durablement du rôle de meneur tandis qu’il sera intéressant de voir Olivier Adam œuvrer comme gardien partant sur l’ensemble d’une saison.

#6 : Huskies de Rouyn-Noranda

Tranquillement, les Huskies descendent un peu plus bas vers le dernier tiers de la ligue. Cette année, afin d’accélérer un peu plus le processus de reconstruction, il ne faudrait pas s’étonner de voir la meute échanger quelques vétérans, comme Alex Beaucage et Alexis Arsenault, afin de renflouer la banque de choix de l’équipe. En première moitié de saison, les Huskies devraient être en mesure d’être compétitifs soir après soir, mais s’ils sont bel et bien dans le camp des vendeurs, ils risquent de dégringoler. C’est un passage obligé afin que les Huskies retournent au sommet.