Yanni Gourde en finale de la coupe Stanley

L’ancien attaquant des Tigres de Victoriaville Yanni Gourde aura la chance de participer à sa première finale de la coupe Stanley à compter de samedi soir. En effet, le Lightning de Tampa Bay, équipe pour laquelle évolue Gourde, a remporté sa série demi-finale en six parties face aux Islanders de New York jeudi soir, ce qui leur a permis d’accéder à la grande finale. Ils y affronteront les Stars de Dallas.

Depuis le début des séries, le natif de Saint-Narcisse a contribué activement aux succès du Lightning, évoluant principalement sur la troisième unité. Il compte 12 points en 19 parties depuis le début du parcours éliminatoire de l’équipe.

Depuis qu’ils sont arrivés dans les villes bulles de la LNH, le Lightning, après une ronde qualificative, a éliminé les Blue Jackets de Columbus, les Bruins de Boston puis les Islanders. La formation dirigée par Jon Cooper est à la quête de sa deuxième coupe Stanley de son histoire après la conquête de 2004. Le Lightning a également participé à la finale de 2015 face aux Blackhawks de Chicago, où il avait dû s’incliner en six parties.

Du côté de Gourde, qui n’a jamais été repêché dans la Ligue nationale, il compte 151 points en 254 parties. L’attaquant de 28 ans avait initialement amorcé son parcours professionnel dans l’organisation des Sharks de San Jose.