Levée de terre du nouveau complexe médical à Princeville

Le nouveau complexe médical de Princeville continue de prendre forme au 840, boulevard Baril Ouest. Ce sont près de 5 millions $ qui sont investis dans ce bâtiment moderne de 21 000 pieds carrés sur trois étages érigé par la firme CEH de Québec.

Les docteures Marie-Christine Fréchette et Esmeralda Elias Lopez de la Clinique de médecine de Princeville et leurs conjoints sont les propriétaires du nouvel édifice.

Ils ont d’ailleurs procédé à une levée de terre, vendredi matin, pour célébrer cette étape de leur grand projet en présence de leurs collègues, amis et membres de leur famille, partenaires et de quelques élus dont le maire de Princeville, Gilles Fortier, et le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold.

Le nouveau complexe médical regroupera plusieurs professionnels de la santé qui travailleront tous en collaboration afin d’offrir davantage de services à la population de Princeville et des municipalités environnantes. Les cliniques médicales de Princeville et de Daveluyville regroupées s’y installeront et occuperont les deuxième et troisième étages du bâtiment. Une douzaine de médecins devraient y exercer dès l’ouverture du complexe prévue le 30 novembre.

«Nous tenons à remercier nos collègues de Daveluyville d’avoir fait le choix déchirant de quitter leur pratique actuelle pour se joindre à notre groupe de médecine familiale. Nous sommes convaincus que cela sera bénéfique pour tous et que cette décision nous permettra d’assurer la pérennité des soins et services à leurs patients pour les années à venir», a indiqué la docteure Lopez.

D’autres professionnels de la santé se joindront au complexe. Des ententes ont déjà été conclues pour y amener une pharmacie, une clinique de réadaptation et des services de soins infirmiers. «Nous espérons pouvoir conclure d’autres ententes de location pour combler nos besoins en soins du sommeil, en dentisterie et en audiologie.»

Pour la docteure Marie-Christine Fréchette, l’accessibilité aux services pour les patients a toujours été une priorité pour les membres de la clinique de médecine de Princeville, qui a une longue histoire. «Nos précurseurs, dont la docteure Lyne Thériault, ont toujours été des pionniers dans ce domaine en instaurant un mode de pratique qui est aujourd’hui reconnu comme un idéal que bien des cliniques tentent d’imiter.»

«Nous souhaitons poursuivre dans cette voie en intégrant de nouveaux standards de pratique. En misant sur un environnement de pratique adapté et en nous entourant de professionnels de la santé compétents, nous pourrons recruter de jeunes médecins qui assureront une prise en charge optimale de la clientèle de la région», laisse entendre la docteure Fréchette.

Le maire Gilles Fortier a fait part de sa reconnaissance aux docteures Lopez et Fréchette d’avoir voulu investir à Princeville. «La présence de médecins dans une municipalité comme la nôtre, qui est en plein développement, est extrêmement importante. Nous avons toujours eu un bon partenariat avec nos médecins», a signifié M. Fortier rappelant la saga des années 2000 avec la transformation de l’ancien édifice municipal de la Paroisse et ensuite l’acquisition de l’ancien Provigo pour garder ses médecins. «Il y a une dizaine d’années, on n’aurait jamais cru à la réalisation d’un tel projet. C’est une fierté pour notre conseil municipal et notre ville», a-t-il expliqué.

Le député Berthold croit pour sa part que c’est toute la population qui sort gagnante de la réalisation d’un tel projet se disant convaincu que les services essentiels seront améliorés. Il a tenu à féliciter ses promoteurs.