AGA de Roulibus : des résultats positifs pour le transport adapté dans la MRC d’Arthabaska

C’est mercredi dernier que se tenait l’Assemblée générale annuelle de l’organisme de transport adapté pour la MRC d’Arthabaska, Roulibus. D’emblée, Patrick Paulin, président de l’organisme et conseiller municipal à Victoriaville, a tenu, au nom de ses collègues du conseil d’administration, à remercier l’ensemble des employés, chauffeurs, personnel à la répartition et à l’administration, pour l’excellent travail accompli durant ces derniers mois alors que la crise sanitaire a fortement perturbé les opérations de transport des personnes handicapées.

Durant la dernière année, Roulibus a continué à faire porter ses efforts sur l’amélioration du service, notamment par la formation des chauffeurs, l’entretien de ses véhicules, la réduction des temps d’attente, ainsi que la capacité de transport. On note d’ailleurs une augmentation de 5% des transports effectués en 2019 par rapport à 2018 et l’intégration de la municipalité de Daveluyville portant à 18 sur 22 le nombre des municipalités de la MRC d’Arthabaska membres de l’organisme.

«Je suis très heureux de constater l’appui et la mobilisation de nos municipalités au transport adapté qui constitue un levier essentiel pour l’autonomie et l’inclusion des personnes handicapées sur notre territoire», souligne Patrick Paulin.

À ce sujet, la direction de Roulibus a participé à plusieurs activités citoyennes et municipales dans certaines municipalités de la MRC afin de présenter l’organisme. «Il y a une grande méconnaissance du service de transport adapté dans la population et même chez les organismes de notre territoire. Depuis nos présentations, nous constatons une augmentation des demandes d’information et de services», précise Jonathan Moreau, directeur général.

De plus, tout au long de l’année, une attention particulière a été accordée à la gestion financière de l’organisme, ce qui a permis de maintenir le gel des tarifs pour les usagers, mais aussi celui des cotisations des municipalités, et ce, pour une troisième année consécutive.

L’Assemblée générale a été aussi l’occasion de présenter les priorités déterminées par le conseil d’administration pour l’année à venir. Parmi celles-ci, on note l’amélioration des temps de transport, l’augmentation de la capacité de transport, la concertation avec la MRC de L’Érable en vue de favoriser la mobilité de l’axe Plessisville-Victoriaville et la diminution du délai de réservation pour les usagers.

Enfin, au terme d’un processus d’élection, le conseil d’administration sera composé pour la prochaine année de cinq élus municipaux,  Noëlla Comtois, Warwick, Mario Boilard, Saint-Norbert, Michel Bernier, Sainte-Clotilde-de-Horton, Denis Bergeron, Saint-Valère et Patrick Paulin, Victoriaville, de deux représentants d’organisme de personnes handicapées, Marylène Morin, Handicap Action Autonomie des Bois-Francs et Charles Ouellet, Maison Le Coudrier, ainsi que d’une membre usager en la personne de Gisèle Dallaire.