L’automne devrait être doux et agréable

Après un été exceptionnel, beaucoup de Québécois se demandent si l’automne sera à la hauteur de leurs attentes. MétéoMédia dévoile en primeur son Aperçu de l’automne, qui brosse le portrait de la fin septembre et des mois d’octobre et de novembre, mais qui révèle également les premières analyses de la saison hivernale. 

«Même si beaucoup de Canadiens ne sont pas prêts à dire au revoir à l’été, aucun signal ne nous laisse croire que l’hiver sera hâtif cette année», explique Chris Scott, directeur de la météorologie à MétéoMédia. «L’automne 2020 sera doux et agréable pour une majorité du pays avec plusieurs occasions de connaître des épisodes d’été des Indiens. En plus, contrairement aux deux derniers automnes, nous ne prévoyons pas une arrivée rapide des conditions hivernales.»

«L’automne est une saison haute en couleur et les Québécois auront de nombreuses occasions pour en profiter. Les cueillettes de pommes et de citrouilles sont des activités prisées et la météo devrait collaborer avec de nombreuses belles journées», ajoute André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Québec et l’Ontario

Même si les températures ont été plus fraîches durant la première moitié de septembre, il faut surtout retenir que la douceur dominera pour les mois d’octobre et de novembre. Même si les précipitations risquent d’être près ou supérieures à la normale en raison du passage d’importantes dépressions (certaines post-tropicales), plusieurs périodes sans pluie seront présentes. La combinaison de la douceur et des périodes sans précipitations donnera quelques beaux  épisodes d’été des Indiens. L’arrivée de l’hiver sera plus graduelle et les longues vagues de froid devraient éviter ces deux provinces durant la saison froide où la douceur sera majoritaire.

Ailleurs au Canada

L’ouest du pays connaîtra du temps plutôt maussade et frais plus la saison avancera. L’arrivée de l’hiver pourrait donc se faire plus hâtivement que la normale, ce qui devrait permettre une longue saison de ski. Les températures s’annoncent aussi plus froides que la normale pour l’hiver.

Pour les provinces de l’Atlantique, les précipitations seront près ou au-dessus des normales avec la possibilité du passage d’importantes dépressions, faisant grimper rapidement les quantités de précipitations. Les températures douces vont dominer autant durant la saison automnale qu’hivernale en raison de la crête anticyclonique présente sur l’est du continent.

L’automne est une saison de transition qui peut amener des précipitations hivernales au pays dès la mi-octobre. Dans les prochaines semaines, les Canadiens devront porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes alors que les températures peuvent changer rapidement et subitement.