Brandon Element a convaincu le Titan

Le parcours de Brandon Element dans le monde du hockey n’a rien de rectiligne. Après avoir évolué avec le Graal du Collège Clarétain de 2016 à 2018, le Victoriavillois a pris une année sabbatique avant de revenir au jeu avec l’Académie des Estacades de Trois-Rivières au niveau juvénile, division 2. Un an plus tard, le voilà qui se taille une place au sein de l’alignement du Titan de Princeville dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).

«Pour être honnête, je dois dire que j’étais vraiment heureux d’avoir fait ma place. C’est une belle organisation et le junior AAA est un bon calibre de jeu. Quand j’étais en secondaire 4, j’ai arrêté de jouer, mais j’ai recommencé l’an dernier au niveau juvénile division 2. Là, à ma première année au Cégep, je me retrouve dans le junior AAA, c’est quelque chose de gros pour moi», a-t-il expliqué.

Habituellement, les joueurs de 17 ans qui évoluent dans le junior AAA ont pour la plupart joué dans le midget AAA dans les années auparavant. «Étant donné que j’ai arrêté de jouer au hockey pendant un an, ça m’a donné un certain retard par rapport à d’autres. J’ai continué de travailler fort malgré tout. Grâce à ça, c’est ce qui m’a permis de faire ma place.»

D’ailleurs, Element n’est pas uniquement concentré sur le hockey, lui qui excelle également au baseball. Il a notamment passé la dernière saison estivale en jouant au niveau midget AAA avec les Estacades. Il croit d’ailleurs que le fait d’avoir pratiqué ce sport lui a donné un petit avantage. «En jouant à l’un des meilleurs niveaux de baseball midget, ça te permet de bien te préparer pour l’un des meilleurs niveaux de jeu dans le hockey. Par exemple, c’est beaucoup plus sérieux dans le baseball midget AAA, ce qui m’a bien préparé pour ce qui s’en vient avec le junior AAA.»

Un rôle de soutien pour commencer

Évidemment, il ne serait pas avisé de s’attendre à ce qu’Element casse la baraque. Il devra plutôt y aller étape par étape. D’ailleurs, après avoir discuté avec l’entraîneur-chef du Titan Guillaume St-Denis, il s’attend à évoluer sur la quatrième unité et même à devoir passer son tour de temps à autre. «Guillaume m’a parlé et il m’a dit que j’allais commencer sur le quatrième trio. Je vais possiblement passer des parties dans les gradins. Ce sera à moi de faire mes preuves tout simplement si je veux jouer toutes les parties.»

Frère de Shawn Element, réputé pour son intensité et son jeu physique, qui entame sa cinquième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le nouveau membre du Titan n’a pas exactement le même gabarit que son aîné. Shawn fait 6 pieds et 190 livres tandis que Brandon fait 6’01’’ et 160 livres. «J’ai quand même un style similaire à lui. Je suis capable de marquer des buts, de donner de grosses mises en échec et de me battre si nécessaire. Je suis un peu moins gros que lui par contre. Ça fait une différence, mais on joue de façon similaire.»

C’est d’ailleurs le plus vieux qui avait convaincu le plus jeune de tenter sa chance avec le Titan. «Il était vraiment heureux que je sois confirmé avec l’équipe. Il jugeait que je méritais ma place là. Au début, je n’étais pas certain d’aller au camp, car j’avais déjà donné ma confirmation que j’allais avec les Vulkins du Cégep de Victoriaville dans le niveau collégial division 2. J’en ai beaucoup parlé avec lui. Finalement, me voilà avec le Titan.»

Element espère d’ailleurs être en mesure d’attirer le regard de différentes formations, un peu à l’image d’anciens membres du club princevillois qui ont fait le saut en France afin de poursuivre leur carrière de hockeyeur.