Pont Laviolette : début des travaux le 8 septembre

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que les travaux aux membrures du pont Laviolette débuteront dans la nuit du 8 au 9 septembre avec la mise en place d’une circulation à contresens de soir et de nuit.

Cette entrave sera effective du dimanche au vendredi de 19 h 30 à 6 h 30 et du vendredi au samedi de 20 h à 9 h 30, et ce, jusqu’à la fin du chantier prévue en novembre.

Fermetures complètes à venir

Les travaux aux membrures du pont entraîneront de courtes fermetures complètes, d’une durée approximative de 1 h 30 chacune, deux fois par nuit, dans les nuits du lundi au jeudi, de 0 h 30 à 2 h et de 3 h à 4 h 30. Les fermetures débuteront dans les nuits du dimanche au lundi et se termineront les jeudis matin à 4 h 30. Ces entraves seront effectives au cours des semaines à venir. La date de début de ces fermetures sera annoncée au moment opportun aux usagers de la route.

Le Ministère est conscient des répercussions de ces fermetures, bien que celles-ci soient de courte durée et de nuit. Elles sont toutefois incontournables afin que les travaux soient exécutés en toute sécurité, autant pour les usagers de la route que pour les travailleuses et les travailleurs.

Le Ministère remercie les usagers de la route de respecter la signalisation en place dans la zone de travaux.

Ce projet est inscrit sur la liste des investissements routiers 2020-2022 de la région de la Mauricie.

Faits saillants :

  • Le montant de ces interventions représente un investissement de près de 2 M $.
  • Les travaux aux membrures sont préalables aux travaux de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette annoncés au printemps 2019. Le poids de la nouvelle dalle sera plus élevé que la précédente, en raison des matériaux utilisés et de son épaisseur.

o En conséquence, il est nécessaire d’exécuter les travaux aux membrures afin d’augmenter la capacité structurale du pont.

 

  • Certaines membrures exigent d’être renforcées ou ajoutées alors que d’autres doivent être remplacées.
  • Le ministère des Transports a travaillé en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires afin d’assurer une réponse adéquate des services d’urgence lors des fermetures complètes.