Admirer les géantes dans toute leur splendeur

Admirer les géantes dans toute leur splendeur
(Photo : Enerfin - Archives)

Espace Sophia et Éoliennes de L’Érable, en partenariat avec L’Érable tourisme et culture, organisent depuis 2017 des visites guidées du parc éolien de L’Érable durant la période estivale pour le grand public et groupes organisés.

L’excursion d’une durée de deux heures et demie débute à l’Espace Sophia (ancienne église), à Sainte-Sophie-d’Halifax, où les visiteurs assistent en premier lieu à la présentation d’une vidéo sur écran géant d’une durée d’une vingtaine de minutes avant de partir sur la route des éoliennes pour admirer les géantes dans toute leur splendeur.

La véritable aventure commence par une visite chez un propriétaire privé pour obtenir une vue panoramique du parc et celle d’une tour de mesure des vents. Par la suite, des arrêts à la station de contrôle et au pied d’une éolienne complètent le programme.

«Exceptionnellement cet été pour les visites offertes au grand public, les gens ont dû prendre leur voiture et suivre celle de leur guide pour réaliser la visite plutôt que de prendre l’autobus tous ensemble à cause des mesures sanitaires liées à la pandémie à la COVID-19», d’expliquer la responsable des visites et guide elle-même, Manon Marcoux, précisant que les règles de distanciation sociale sont également appliquées tout au long du parcours.

«La vidéo de départ est très appréciée des participants», note d’ailleurs Mme Marcoux. «Elle nous offre des images uniques du chantier de construction et du montage des éoliennes, l’intérieur d’une éolienne et de la sous-station électrique et de magnifiques prises de vue par drone et hélicoptère du parc éolien lui-même», mentionne-t-elle.

«Les gens apprécient beaucoup le premier arrêt que nous faisons dans le milieu du 4e rang à Sainte-Sophie et qui nous permet d’admirer jusqu’à 22 éoliennes. Ensuite, le bâtiment de la sous-station impressionne également les visiteurs qui ont de plus une vue sur les pylônes et lignes de transport du réseau électrique d’Hydro-Québec qui transporte l’énergie produite en direction de Plessisville», poursuit Mme Marcoux. Ce sont d’ailleurs les consommateurs de la région du Centre-du-Québec qui reçoivent l’électricité produite au parc éolien de L’Érable, peut-on apprendre lors de la visite.

«Enfin, le dernier arrêt nous amène sur une aire aménagée à quelque 250 pieds d’une éolienne, assez près pour voir comment elle se positionne et interagit avec le vent», ajoute Mme Marcoux précisant que les gens obtiennent beaucoup d’informations techniques tout au long de leur visite.

Les visites guidées du parc sont fort populaires depuis leur mise en place en 2017 alors qu’elles avaient accueilli 569 personnes. L’an dernier, ce sont 464 personnes qui y ont pris part sur 13 dates différentes. «Cette année, ce sera beaucoup moindre puisque nous n’avons pas reçu de groupes nolisés (scolaires ou autres) à cause de la pandémie. Les réservations semblent vouloir reprendre pour septembre où nous nous attendons à accueillir quelques groupes», laisse-t-elle entendre.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus sur la technologie verte et examiner de près l’un des parcs éoliens les plus imposants au Québec tout en appréciant les paysages du haut des montagnes, les deux dernières excursions guidées de la saison pour le grand public sont prévues les 27 septembre et 4 octobre à compter de 13 h 30. Pour y participer, il suffit de réserver auprès du bureau d’information touristique de L’Érable ou de consulter le site Internet de L’Érable tourisme et culture afin de connaître les tarifs. Il en est de même pour les groupes organisés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires