L’Escouade jeunesse fière du travail accompli

Les sept jeunes qui ont formé l’Escouade jeunesse 2020 ferment les livres de leur coopérative cette semaine et dressent un bilan positif de leur toute première expérience de travail. En tout, ce sont 270 heures de travail et 100 heures de gestion volontaire qui ont été effectuées par les jeunes entrepreneurs.

La coopérative, qui a pris forme au début du mois de juin, a réalisé 25 contrats, principalement de la tonte de gazon, de l’entretien paysager, du cordage de bois, de la distribution d’affiches et de la peinture extérieure. Selon le type de contrats, plusieurs de ceux-ci ont été récurrents durant la période estivale.

Les jeunes entrepreneurs parlent d’une expérience enrichissante qui leur a permis de développer plusieurs habiletés, mais surtout qui a su les rendre beaucoup plus autonomes.

Rappelons que l’Escouade jeunesse offre à des jeunes de niveau secondaire l’opportunité de mettre sur pied leur propre entreprise coopérative, afin d’offrir des services aux particuliers et aux entreprises de la MRC de L’Érable. Il s’agit souvent pour eux de leur première expérience de travail.

Noémie Pelletier-Gingras parle avec enthousiasme de sa quatrième année en tant que coordonnatrice de l’Escouade jeunesse. «Je suis fière du travail accompli par les jeunes. Ils ont réussi à décrocher de nouveaux contrats avec de nouveaux clients. Ils ont organisé une activité d’autofinancement pour favoriser le bon roulement de leur entreprise. Tout au long du projet, ils ont développé de nouvelles aptitudes entrepreneuriales. C’est sans aucun doute grâce à leur implication que l’Escouade jeunesse a connu une belle saison 2020.»

D’ailleurs, pour Justine Roy, vice-présidente, cette première expérience de travail a été enrichissante. «J’ai beaucoup aimé mon expérience dans l’Escouade jeunesse. Mon été a été plus actif et j’ai acquis de la ponctualité et de l’endurance. Je me suis fait de nouvelles connaissances et même des amis! J’ai beaucoup apprécié mon contrat de cordage de bois à l’Association de chasse et pêche de Plessisville, car nous avons beaucoup rit. J’ai très hâte de recommencer l’Escouade, l’an prochain. Je crois que l’Escouade jeunesse nous fera devenir des adultes responsables et engagés dans notre vie future et dans notre métier.»

Les jeunes de l’Escouade jeunesse tiennent à remercier leurs clients pour leur confiance ainsi que leurs essentiels partenaires : Impact-Emploi de L’Érable, Citadelle, Promutuel, la Caisse Desjardins de L’Érable, Vivaco et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.