Des visages de la région sur les murs du centre-ville

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger présente une murale éphémère composée de 66 portraits dans une ruelle du quartier Notre-Dame à Victoriaville.

C’est dans le cadre de la 9e Biennale nationale de sculpture contemporaine, qui a pour thème «Croire», qu’est née l’idée de participer à un projet mondial de l’artiste français JR. Associé au Street Art et découvert au Québec avec le dernier film d’Agnès Varda, Visages villages, le travail de JR est passé rapidement de la clandestinité à une reconnaissance internationale comme en témoignent ses nombreux projets de grande envergure. JR croit que l’art peut changer le monde au fil de créations publiques qui impliquent les gens ordinaires. En magnifiant leurs visages, l’artiste inverse les processus d’exclusion sociale et de division des collectivités.

La murale de Victoriaville et une autre à Trois-Rivières s’inscrivent dans le grand projet  Inside Out de JR commencé en 2011. L’atelier de JR reçoit, sélectionne et accompagne des projets ayant une portée sociale. Depuis, plus de 260 000 personnes ont participé à des œuvres Inside Out dans 129 pays.

À Victoriaville, soixante-six personnes se sont prêtées avec enthousiasme à la séance photo qui a eu lieu, quelques jours après le confinement, le 27 mai dernier. Un réseautage organique a été fait, grâce à des bénévoles du centre d’art, au facebook de l’école Le Boisé et au Comité d’accueil international des Bois-Francs afin de photographier des aînés, des adolescents et des nouveaux arrivants. Ces portraits souriants issus pour la plupart de groupes sociaux particulièrement affectés par la pandémie sont un hommage à l’inclusion et à la résilience.

À Trois-Rivières les séances photo ont également été réalisées en collaboration avec des organismes communautaires.

La murale Inside Out / Sculpter le social est affichée dans la ruelle entre les commerces Gérald Musique et La Boutique du cheveu sur la rue Notre-Dame. Elle fait le bonheur des passants qui sont invités à venir y faire des photos pour la partager à leur tour via le mot clic bnsctr. Faite de matériaux biodégradables, elle restera en place durant quelques semaines.