De la poussière bien loin de plaire

Exaspérée, dit-elle, de l’inaction municipale, une citoyenne du rang des Érables à Warwick a pris la parole en fin de séance du conseil municipal dans l’espoir qu’on puisse remédier à la situation qu’elle vit.

Son rang de gravier, a-t-elle noté, est fort achalandé et le peu de calcium déversé amène une grande quantité de poussière, lors du passage des véhicules. «Il nous faut laver nos fenêtres chaque semaine sans quoi on ne voit pas à travers, a noté la citoyenne ajoutant avoir subi, cette année, une hausse de taxes de plus de 12 000 $.»

La résidente déplore l’inaction. «On a beau se plaindre, il ne se passe rien. On ne voit que de la poussière dans notre route de gravier», a-t-elle souligné.

Séance présidée par la mairesse suppléante Noëlla Comtois (Photo www.lanouvelle.net)

La mairesse suppléante Noëlla Comtois lui a fait savoir que la Ville allait remédier à la situation et qu’on en ferait part dès mardi au directeur des travaux publics.

De son côté, René Bergeron, grand chevalier du conseil 2868 des Chevaliers de Colomb, a questionné les élus au sujet du remboursement souhaité de 1000 $ en lien avec leur souper, prévu le 14 mars, mais que la Ville a été contrainte d’annuler à quelques heures d’avis en raison de la pandémie et des mesures édictées par la santé publique.

«Nous avons perdu environ 1500 $. Monsieur le maire nous avait dit que vous alliez en discuter. Je voulais savoir de quoi il en retourne parce qu’on reprend nos activités à la fin du mois», a-t-il exprimé.

La directrice générale Lise Lemieux a fait valoir que les élus, en séance de travail, avaient convenu d’attendre d’avoir en main toutes les demandes de remboursement d’autres organisations.

Mais les Chevaliers recevront une réponse sous peu, lui a-t-on fait savoir. Le conseil municipal discutera de la situation en séance de travail le 31 août.

Ameublement

D’importants travaux ont été réalisés pour réaménager la réception de l’hôtel de ville et les bureaux du service de l’urbanisme. «On manquait d’espace. On a

Des travaux se poursuivent à l’intérieur de l’hôtel de ville, (Photo www.lanouvelle.net)

agrandi par l’intérieur», a confié Lise Lemieux.

Maintenant, la Ville doit se doter d’ameublement fait sur mesure pour la réception et d’armoires de rangement pour l’urbanisme, ce qui nécessite une dépense de 8700 $.

Les élus allongent un budget additionnel de 5000 $ pour les travaux d’amélioration de la salle du conseil et pour finaliser les travaux de la réception.

Travaux

Après des travaux effectués sur toute l’infrastructure de la route, Warwick terminera le chantier cette année avec le pavage du 2e rang.

La Ville a retenu le plus bas soumissionnaire, Pavage Veilleux. Les travaux s’élèvent à quelque 85 000 $, incluant le contrôle qualitatif des matériaux attribué à Englobe Corporation.

Le conseil municipal financera ces travaux avec une subvention de 22 000 $ du ministère des Transports et une appropriation de 75 000 $ du fonds carrières et sablières.

Par ailleurs, avant d’aller de l’avant avec la poursuite des travaux sur le rang des Érables, la Ville n’a d’autres choix que de réparer deux ponceaux qui se sont affaissés en raison des fortes précipitations. Ces travaux de réfection représentent une facteur de quelque 35 000 $.

De choses et d’autres

La Ville de Warwick verra bonifier sa subvention de 5000 $ de plus cette année du ministère de la Culture et des Communications en lien avec l’appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes.

«C’est une bonne nouvelle cette bonification de quelque 32%», a souligné la mairesse suppléante Noëlla Comtois.

Les élus warwickois ont aussi approuvé une dépense de 645 000 $ pour l’achat d’un ventilateur tube axial extérieur afin de modifier la méthode d’évacuation de l’ammoniac à l’aréna Jean-Charles-Perreault.

Un avis de motion, par ailleurs, a été donné en vue d’un emprunt et d’une dépense de 785 441 $ pour l’acquisition d’un camion autopompe citerne et d’appareils de protection respiratoire isolants et autonomes pour les pompiers.