Québec accorde le statut permanent pour les demandeurs d’asile ayant prodigué des soins pendant la pandémie

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Nadine Girault, a confirmé aujourd’hui la mise en place prochaine au Québec d’un nouveau programme d’immigration qui permettra aux demandeurs d’asile ayant donné des soins directs aux patients et aux aînés depuis le début de la crise sanitaire de s’établir au Québec de façon permanente. 

«Depuis maintenant plusieurs semaines, notre gouvernement cherchait un moyen pour permettre aux « anges gardiens » de s’établir de façon permanente au Québec. Le programme que nous vous présentons est le fruit d’une collaboration constructive entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. Nous pouvons maintenant agir concrètement pour reconnaître la participation et la contribution des personnes qui ont demandé l’asile à l’effort collectif pour prendre soin des malades et des aînés durant la pandémie de la COVID-19», souligne Nadine Girault.

La ministre Girault s’est également réjouie de l’annonce d’une politique d’intérêt public temporaire, faite plus tôt par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco E. L. Mendicino, qui permet la mise en œuvre du nouveau programme québécois.

Pour être admissibles, les personnes qui attendent une décision quant à leur statut de réfugié et celles dont la demande a été refusée devront notamment avoir occupé un emploi dans le domaine de la santé relié à la prestation de soins directement aux patients entre le 13 mars 2020 et le 14 août 2020, date de l’annonce de la Politique d’intérêt public temporaire.