Pour découvrir un pan de l’histoire d’Arthabaska

Cet été, les visiteurs qui se rendront au Musée Laurier auront véritablement l’impression d’être les hôtes de Wilfrid Laurier et de son épouse Zoé. L’exposition «Arthabaska, un coin de pays à faire rêver… » fait revivre l’histoire de la région et présente quelques amis qui fréquentaient le célèbre couple.

Une expérience de visite immersive

Pour la saison estivale, le visiteur est accueilli dès son arrivée par des guides costumées qui l’accompagneront dans sa découverte de la maison patrimoniale. Ceux qui ont déjà visité le lieu constateront que l’équipe du Musée s’est affairée à redonner le lustre d’antan à la maison : l’argenterie et la belle vaisselle ornent la table, les fleurs sont en abondance dans les pièces et la musique anime l’atmosphère. Il ne manque plus que Laurier, son épouse et leurs amis pour que l’on s’imagine être invité à l’une des réputées réceptions du clan d’Arthabaska!

Une nouvelle exposition

C’est un peu dans cet esprit que la nouvelle exposition temporaire «Arthabaska, un coin de pays à faire rêver…» a été conçue par l’équipe du Musée. Après un survol de l’histoire de la région, l’exposition fait revivre la belle époque où Arthabaska était un village animé par les activités professionnelles et sociales de cette jeune élite bourgeoise rassemblée autour du couple Laurier.

Qui avait l’honneur de fréquenter le salon ou le vaste jardin des Laurier? Quelles étaient ses personnes qui ont eu le privilège de les côtoyer et de participer aux discussions enflammées sur la politique et aux soirées où la poésie, l’art et la musique coulaient à flots?

L’exposition «Arthabaska, un coin de pays à faire rêver…» se poursuit jusqu’au printemps 2021 au Musée Laurier qui, il faut le rappeler, est ouvert au public toute l’année. Le coût d’entrée inclut également la visite du Musée de l’Hôtel des Postes et de ses expositions d’art et d’histoire. On peut consulter le site Internet de La Société Musée Laurier pour obtenir plus d’information sur les expositions et les activités proposées (http://museelaurier.com).

Cette exposition est rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Victoriaville et de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.