Conseils couvreur : quels matériaux choisir pour ma toiture

Conseils couvreur : quels matériaux choisir pour ma toiture

C’est le temps de refaire votre toiture, mais vous hésitez devant la quantité de matériaux offerts sur le marché ? Le choix est en effet beaucoup plus étendu qu’avant. C’est pourquoi il est recommandé de demander conseil à un couvreur professionnel. Un bon couvreur connait tous les types de revêtements de toit, leurs caractéristiques et leur meilleur usage selon le type de toit à couvrir.

Faire le bon choix de matériaux de toiture

Le choix du matériau dépend de plusieurs facteurs :

  • sa longévité ;
  • la garantie offerte ;
  • le budget dont on dispose ;
  • le type de toit à couvrir ;
  • l’entretien nécessaire.

Voyons ce que les revêtements de toit les plus populaires ont à offrir.

Revêtements de toits

 

Toiture de bardeaux d’asphalte

Un des matériaux de toiture les plus populaires au Québec, le bardeau d’asphalte est offert en une gamme complète de couleurs et de finis. Il s’agence parfaitement à tout revêtement extérieur, est facile d’entretien et résiste bien aux intempéries de notre hiver québécois. De plus, puisqu’il existe maintenant des bardeaux d’asphalte dont la garantie peut aller jusqu’à 40 ans, c’est un matériau qui offre un excellent rapport qualité-prix.

Le saviez-vous ? Les bardeaux d’asphalte sont maintenant recyclés et utilisés dans la réfection de routes.

La membrane TPO

La membrane de thermoplastique polyoléfine, ou TPO, est utilisée sur les toits plats ou à faible pente. La membrane TPO offre plusieurs avantages, dont une durée de vie de 40 à 50 ans. Facile à entretenir, elle est très lisse ce qui permet aux débris d’en glisser facilement, encore plus par temps pluvieux. De plus, sa teinte claire en fait un matériau écoénergétique en réfléchissant les rayons du soleil, ce qui permet de réduire sa consommation énergétique. En plus d’être très résistante aux intempéries, la membrane TPO est recyclable en fin de vie, ce qui la rend encore plus intéressante.

La membrane Élastomère

Tout indiquée pour les toits plats à large superficie, tels que des immeubles commerciaux, la membrane Élastomèreest faite de caoutchouc à base de pétrole. Elle résiste bien aux variations de température et peut être installée par temps chaud ou froid. Ce matériau demande très peu d’entretien et sa durée de vie est d’environ 35 ans. La membrane Élastomère est aussi offerte dans un choix de couleurs, soit le brun, le noir, le gris, le rouge, le vert et le blanc.

Autres matériaux de recouvrement de toiture :

  • les bardeaux de bois ;
  • le métal (cuivre, acier, aluminium) ;
  • les panneaux de plastique.

Le choix d’un couvreur professionnel

En confiant le revêtement de votre toit à un couvreur professionnel, vous vous assurez d’un travail de haute qualité. De plus, vous protègerez votre maison des infiltrations d’eau et des dégâts que pourraient occasionner l’humidité et une mauvaise ventilation de toit.

Ainsi, pour tous vos besoins en matériaux et revêtements de toiture, faire affaire avec un couvreur spécialisé est déjà une garantie de durabilité et de qualité.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des