Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale : 3e appel de projets

Communiqué
Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale : 3e appel de projets
(Photo : Archives)

Issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Table des MRC du Centre-du-Québec annonce le 3e appel de projets dans le cadre de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS).

Rappelons que cette instance de concertation, qui est mandataire d’une enveloppe budgétaire de 3 376 345 $ millions de dollars, répartie jusqu’en 2023, pour la région, invite les organismes à déposer une demande avant le 2 octobre. Parmi les initiatives admissibles au fonds, on compte notamment les projets d’intervention en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d’aide à l’intégration à un emploi des personnes éloignées du marché du travail, d’insertion sociale et d’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté dans les territoires où se concentre la pauvreté.

La Table des MRC travaille en collaboration avec le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec (CRDS) pour accompagner et mobiliser les organismes du milieu. En effet, ils leur offrent un soutien pour la mise en oeuvre de projets concertés qui répondent aux priorités locales et régionales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les comités locaux de développement social (ou leur équivalent) sont également impliqués dans le développement et la recommandation des projets afin de réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des personnes plus vulnérables de nos territoires.

«Je suis fier de constater que malgré les bouleversements causés par la crise de la COVID-19, les montants accordés par le biais du Fonds québécois d’initiatives sociales à l’Alliance centricoise pourront répondre aux besoins réels des citoyennes et citoyens en allant de l’avant avec ce 3e appel de projets. Avec les projets qui en découleront, les MRC de la région du Centre-du-Québec pourront ainsi bénéficier de ressources et d’aide pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de pauvreté et lutter contre l’exclusion sociale sur leur territoire», précise Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Au terme du dernier appel lancé au printemps 2020, des sommes s’avèrent disponibles pour soutenir de nouveaux projets dans les MRC de Bécancour et de L’Érable, de même que pour des projets régionaux. Les organismes intéressés sont invités à contacter Mélanie Bergeron ou Amada Aldama du CRDS au 819 477-0505, poste 119 pour un accompagnement personnalisé en vue d’un dépôt de projet. Les renseignements et les documents officiels sont disponibles via le crds.centre-du-quebec.qc.ca/alliance.

Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale

Les priorités de l’ACSIS 2018-2023 ont été définies au cours du printemps 2019. Les projets doivent être élaborés en collaboration avec différents partenaires du milieu et découler d’au moins une des priorités identifiées sur le plan régional ou local, selon l’envergure de l’initiative.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des