Parc linéaire des Bois-Francs : les cyclistes au rendez-vous

Puisque les gens sont fortement invités à demeurer au Québec pour profiter de leurs vacances, les Québécois se tournent vers des activités locales. Le Parc linéaire des Bois-Francs, qui offre un réseau cyclable de 77 km, devient alors très attrayant.

La directrice générale Mélanie Houle le constate, la nouvelle réalité causée par la pandémie de la COVID-19 fait en sorte qu’il y a beaucoup plus de cyclistes qui fréquentent le réseau des Bois-Francs. «Nous avons vraiment connu une augmentation (du nombre de cyclistes). Avec tout ce qui était fermé par rapport à la COVID-19 et les vacances qui sont différentes, nous avons vraiment eu un achalandage supplémentaire cette année», a fait valoir Mme Houle.

De plus, puisque le Parc linéaire des Bois-Francs reçoit son financement grâce à des subventions, le ralentissement économique découlant de la COVID-19 n’a pas trop affecté l’organisation. Les employés ont cependant dû se réorganiser pour mener à bien leur travail, surtout dans le cas des patrouilleurs. «La majorité de notre financement vient de subventions, donc nous sommes liés au ministère des Transports (MTQ). Ce qui a été plus complexe, ça a été de se mettre conforme avec les employés. Il y a également eu des défis avec la patrouille. Ici, nous avons 37 patrouilleurs bénévoles qui font des interventions sur la piste, que ce soit pour le respect des règlements ou en cas de blessures. Leur approche a donc été différente, car il fallait les protéger. Ça a été un peu plus complexe, tout comme la fermeture des installations sanitaires. Cela a amené une complication pour la clientèle.»

Des travaux effectués sur le parcours

Pour s’assurer du bon déroulement des randonnées effectuées par les cyclistes, le Parc linéaire des Bois-Francs a évidemment dû effectuer plusieurs travaux ici et là. Ce fut notamment le cas du pont de la rivière Bécancour à Lyster. «C’est notre plus grand pont sur le réseau, soit 360 pieds. Nous refaisons tout son platelage. Nous avons également eu un gros coup d’eau dans le secteur Warwick-Tingwick, ce qui a amené la réinstallation de trois ponceaux et le nettoyage des fossés.»

Un gros projet s’amorcera à compter du mois de septembre entre Plessisville et Laurierville. À cet endroit, sur une distance de 9 km, de la nouvelle criblure de pierre sera déposée. Une nouvelle murale artistique sous le viaduc à Princeville a également été peinte grâce au travail de deux artistes. Tous ces travaux ont notamment été rendus possibles grâce à l’apport financier du Grand Sentier transcanadien, de la Fédération des clubs motoneigistes du Québec et du Club Alléghanish de motoneige.

Par ailleurs, le ministre des Transports François Bonnardel a annoncé récemment que le gouvernement québécois allait octroyer 30 M $ afin d’augmenter l’offre d’infrastructures de transport actif dans la province. Pour être admissible à une partie de cette somme, l’équipe du Parc linéaire des Bois-Francs devra soumettre un ou des projets.

«C’est certain que nous allons déposer un projet. Il y a quand même trois volets à ce programme. L’annexion et la création de nouveaux sentiers ne nous concernent pas. Cependant, au niveau de la piste, nous allons déposer une offre pour la remise à neuf des sentiers. Nous avons présentement des problématiques en ce qui concerne la végétation, car la piste est en train de se refermer à certains endroits. Ce n’est rien de bien palpitant, mais ce sont des choses qui devront être faites.»