Une grosse saison à venir pour Félix Paré

Lors de la dernière campagne, l’attaquant des Tigres de Victoriaville Félix Paré a commencé à sortir de sa coquille. L’imposant patineur de Lévis tentera maintenant, pour son dernier tour de piste dans le junior majeur, d’amener son jeu à un autre niveau.

Au cours de ses deux premières saisons avec les Félins, Paré a enregistré un total de cinq buts en saison régulière. Lors de la dernière campagne, il est parvenu à inscrire 15 filets, triplant ainsi sa production. Il attribue ce développement à un gain de confiance par rapport à ses aptitudes. «Avec Louis (Robitaille), nous avions une très belle relation l’an passé. Il me faisait plus confiance offensivement. Je gardais les choses simples. Quand je marquais un but, j’étais content, mais je continuais de faire les petits détails et je lançais encore au filet. J’avais beaucoup de plaisir à jouer l’an passé», a fait valoir le jeune homme de 20 ans.

Ce dernier le dit lui-même, mais il semble qu’il y a quelque temps à peine, il était une verte recrue qui tentait de faire sa marque dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Après avoir entendu les vétérans lui dire que les années passaient rapidement, c’est maintenant à son tour de se retrouver dans la chaise d’un joueur de 20 ans qui doit guider les plus jeunes et leur dire d’apprécier chaque moment qui passe. «Je suis vraiment excité (à l’approche de cette dernière saison), d’autant plus que la dernière année s’est arrêtée assez vite. Comme je dis depuis quatre ans, j’espère être plus constant tout en conservant une présence physique. Si je peux aller chercher quelques buts de plus, ça ferait mon bonheur. J’aimerais également être comme un grand frère et permettre d’ajouter un cinq livres à mes coéquipiers quand je suis sur la glace. J’espère être un meneur et montrer comment les choses fonctionnent aux plus jeunes.»

À 6’02’’ et 217 livres, Paré mise sur un gabarit qui lui permet d’avoir un avantage clair au niveau physique sur les plus jeunes. En mesure de distribuer de solides mises en échec et de livrer de violents combats lorsque la situation l’exige, l’ailier droit fait sentir sa présence. «À 20 ans, je dois utiliser cet aspect de la bonne manière. Il ne faut pas que je prenne des pénalités stupides, chose dont j’avais beaucoup discuté avec Louis. Je vais faire des mises en échec et jeter les gants s’il le faut pour protéger mes coéquipiers.»

Pour s’assurer d’être prêt en vue de la prochaine campagne, Paré a été en mesure de suivre un programme d’entraînement lors du confinement. Dès qu’il a été possible de sauter sur la glace, le numéro 89 des Félins était au rendez-vous. «Les premières fois que j’y suis allé, ça faisait plutôt bizarre. Ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas touché à la glace. Ça a fait du bien d’être de retour.»

Désireux de ne pas être un passager

Pour son tout dernier tour de piste, Paré a laissé entendre à la direction de l’équipe qu’il avait soif de victoires. Avec les Tigres qui seront plutôt âgés dans le contexte du junior majeur et grâce à la présence de joueurs de talent comme Mikhail Abramov et Egor Serdyuk, l’attaquant se permet d’espérer de belles choses. «À ma rencontre de fin d’année avec Kevin et Carl, je leur ai dit que je croyais vraiment aux chances de notre équipe. Je ne viendrai pas jouer ma dernière année comme un passager. Je veux gagner et je crois que nous avons une très belle formation. Nous aurons notre chance cette année.»

Pour le diriger dans cette ultime saison dans le junior majeur, Paré travaillera avec un nouvel entraîneur-chef, soit Carl Mallette. L’ancien des Commandeurs de Lévis croit que l’approche de Mallette sera bénéfique pour la cause de l’équipe. «Je suis super excité d’avoir Carl comme entraîneur-chef. Je m’entends super bien avec lui. Ça va être une expérience incroyable. Il sait apporter du plaisir à la recette. Je crois que Louis Robitaille a bien incrusté l’éthique de travail dans l’organisation, ce qui sera encore présent l’an prochain. Carl va ajouter du plaisir à tout ce qui a été implanté.»