Des solutions pour les randonnées de Moto-Aventure Bois-Francs

L’organisme Moto-Aventure Bois-Francs a dû apporter des ajustements à son offre de services pour respecter les règles sanitaires reliées à la COVID-19. Il est toujours possible de se balader à moto et découvrir la région grâce à l’ajout de panneaux explicatifs et de circuits GPS. De plus, deux randonnées restent au programme.

Le maire de Tingwick Réal Fortin, qui fait partie de cet organisme, a expliqué que, dès cette semaine, une dizaine de panneaux explicatifs sont mis en place afin de permettre à ceux qui optent pour la randonnée historique de 160 km (et qui traverse huit municipalités) d’obtenir quelques informations sur les lieux visités, sans avoir à y entrer.

C’est grâce à une aide financière provenant de la MRC d’Arthabaska que ces panneaux, incluant une photo originale des lieux et une phrase écrite par le Tingwickois et poète Jean-Guy Lachance, sont désormais en place. La randonnée basée sur l’histoire amènera notamment les motocyclistes à voir l’École de rang Cinq-Chicots de Saint-Christophe-d’Arthabaska, la maison du Rebut global (au sommet du mont Arthabaska), le Musée des outils anciens et la Petite mine de Saint-Rémi-de-Tingwick ainsi que les vestiges du bar installé aux Trois-Lacs dans le temps de la prohibition.

Il est également possible, grâce à Tourisme Victoriaville et sa région, de réserver une visite guidée de ce circuit (cinq personnes maximum) de même que pour celui axé sur le panorama. Ce dernier, d’une distance de 245 km, propose moins d’arrêts, mais explore d’autres municipalités faisant parcourir les Appalaches. «Une façon de découvrir la campagne et les commerces qui s’y trouvent», rappelle M. Fortin. C’est d’ailleurs la mission première de l’organisme à but non lucratif et touristique.

Un circuit GPS

Moto-Aventure Bois-Francs a également élaboré, à l’intention des motocyclistes, six randonnées de distances variées présentées sur le site Internet mabf.ca. Elles peuvent être téléchargées pour les GPS, facilitant ainsi la visite de la région ou simplement pour donner des idées de parcours à emprunter pour les adeptes de moto.

Deux randonnées

Parlant de randonnées, la majorité des activités du groupe sont sur pause à cause de la COVID-19, mais deux sorties de groupe, modifiées, restent à l’horaire. La première est prévue le 8 août et l’autre le 12 septembre. Les deux partiront à 9 h de l’OTJ de Tingwick. «Un maximum de 50 personnes sera accepté pour chacune et il n’y aura pas d’arrêts», précise M. Fortin. Cela permettra donc de faire de la moto ensemble, tout en respectant les règles de distanciation.