Le Carré 150 rouvre ses portes le 29 juillet

Communiqué
Le Carré 150 rouvre ses portes le 29 juillet
(Photo : gracieuseté)

Que de travail et de rebondissements au cours des derniers mois, et ce, pour l’ensemble des diffuseurs culturels et des acteurs de l’économie.

Depuis plusieurs semaines, l’équipe du Carré 150 et celle du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger travaillent d’arrache-pied à élaborer et mettre en place un plan de relance de ses activités afin d’ouvrir enfin leurs portes au grand public, dans le respect des nouvelles normes sanitaires.

Diffusion Momentum est très heureux d’annoncer aujourd’hui qu’une première étape sera franchie le mercredi 29 juillet, alors qu’on pourra de nouveau fréquenter le comptoir de billetterie et visiter, au centre d’art, l’exposition Ligne d’or/Ligne de vie du sculpteur André Fournelle, réalisée dans le cadre de la 9e Biennale nationale de sculpture contemporaine. Le personnel du Carré 150 aura le plaisir de servir sa clientèle du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h 30.

À propos de l’exposition

La Biennale nationale de sculpture contemporaine est un événement important de la scène des arts visuels au Québec. La direction artistique et les commissaires de la biennale, Audrey Labrie, Julie Alary Lavallée et Dominique Laquerre ont réuni 16 artistes dans neuf lieux : à Trois-Rivières, Victoriaville et Montréal. De grands noms de l’art contemporain québécois y sont présentés ainsi que des artistes du Canada, de la France et de l’Inde. CROIRE, la thématique retenue pour cette nouvelle édition, prend tout son sens dans le contexte actuel.

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger est heureux d’accueillir André Fournelle, un artiste au parcours impressionnant. L’art de Fournelle est né dans la mouvance de la sculpture engagée des années soixante au Québec. Utilisant les éléments premiers que sont le feu, l’eau et la lumière, il poursuit avec constance et témérité une quête qui rappelle le Grand œuvre des alchimistes : transmuer le plomb en or. Transformer le matériau vil en matière noble devient une métaphore des aspirations humaines à changer le monde. Ses œuvres, ancrées dans le réel, pointent un état de fait ou marquent la mémoire d’un lieu. Ligne d’or/Ligne de vie (2018) rappelle la durée et la valeur aléatoires d’une vie. Cette sculpture résulte d’une performance de fonderie qui trouvera écho lors de la création, en public, d’une œuvre apparentée qui sera réalisée à Victoriaville au cours de l’été 2020. Surveillez les différentes annonces à venir…

Ligne d’or/Ligne de vie est présentée au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du 29 juillet au 12 septembre et est accessible au public du mercredi au samedi, entre 10 h et 17 h. L’entrée est gratuite. Le projet est rendu possible notamment grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, à la Ville de Victoriaville et à Sani Marc, fier présentateur de la programmation en arts visuels.

Fidèle à sa marque et à l’ambiance chaleureuse qui caractérisent Le Carré 150 depuis son ouverture, l’équipe a tout mis en œuvre afin que sa clientèle vive sur place une expérience tout aussi sécuritaire que spectaculaire. En positionnant la santé de nos visiteurs au cœur de nos priorités, nous avons mis en place un ensemble de mesures préventives destinées à nos différents publics, qui comporte notamment une signalisation adaptée ainsi qu’une nouvelle politique d’achat répondant à la crise sanitaire actuelle.

Dans les prochaines semaines, lorsque se préciseront les règles imposées par la santé publique quant à la gestion des spectacles et de leurs publics, nous annoncerons une nouvelle programmation alternative qui viendra réchauffer les cœurs à l’automne. Plus d’information sera alors donnée quant au circuit du visiteur en salle et à l’ensemble de cette nouvelle expérience que nous vivrons, tous ensemble. D’ici là, il est possible de retrouver l’ensemble des mesures actuelles en visitant la section lecarre150.com/onseprotege.

Un sondage

Dans l’objectif de soutenir l’élaboration de notre plan de relance, un sondage maison a été diffusé auprès de la clientèle du Carré 150, via ses différentes plateformes. Au total, 1265 répondants se sont prêtés au jeu (40% membres Accès Privilèges, 9% abonnés aux séries, 24% autres clients réguliers, 37% clients occasionnels), pour des résultats qui sont plus que révélateurs.

Nous en partageons ici quelques faits saillants : 

> 77% des répondants ont mentionné avoir l’intention de se procurer des billets, dès que les activités en salle reprendront
[Parmi ceux-ci, 41% mentionnent qu’ils se les procureront sans attendre, 10% se les procureront, mais pour des spectacles qui se tiendront dans plus de 6 mois, et 26% se les procureront, mais à la dernière minute].

> 86% des répondants ont mentionné préférer assister au spectacle en salle, plutôt qu’à sa version virtuelle diffusée en direct, dans l’éventualité où nous leur proposerions des spectacles en formule hybride;

> 75% des répondants ont mentionné que la raison principale de ce choix est que l’expérience du spectacle vivant leur manquerait;

> Alors qu’on leur demandait quels obstacles éventuels pourraient les empêcher d’assister aux spectacles dès leur reprise, 51% des répondants mentionnent « aucun obstacle : je saurai m’adapter»
[19% des répondants mentionnent la peur pour leur santé et celle de leur proche, 14% étaient freinés par les nouvelles mesures à respecter, 8% par le temps supplémentaire à prévoir pour l’arrivée et la sortie des salles. Seulement 4% ont répondu être freinés par leur situation financière actuelle].

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Colette Côté Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Colette Côté
Invité
Colette Côté

Est ce que le souper spectacle de Guylaine Tanguay a lieu le 15 août 2020
Une réponse serait apprécier.
Merci à l`avance
Colette Coté