Six anciens Tigres en action dans la LNH

La Ligue nationale de hockey (LNH) est passée à la phase 3 de son processus de retour au jeu, soit l’ouverture des camps d’entraînement des équipes. Parmi les 24 formations qui batailleront pour la coupe Stanley, on retrouve un total de six anciens membres des Tigres de Victoriaville.

Samuel Blais, Blues de Saint-Louis

Aux prises avec une blessure au poignet en cours de la dernière saison, Blais a été limité à 40 matchs avec les Blues, récoltant 13 points. Le natif de Montmagny devrait notamment être utilisé au sein de la troisième ou de la quatrième unité des Blues.

St-Louis, championne en titre, tentera de répéter ses exploits de l’an dernier. Le club du Missouri est d’ailleurs encore considéré parmi les plus sérieux aspirants au titre. Avant que la saison ne soit annulée, les Blues pointaient au sommet de l’Association de l’Ouest, et ce, sans leur as marqueur Vladimir Tarasenko. Ce dernier saluera d’ailleurs son retour au jeu pour les séries. Les Blues se frotteront aux Golden Knights de Vegas, à l’Avalanche du Colorado et aux Stars de Dallas lors du tour préliminaire de l’Ouest.

Phillip Danault, Canadiens de Montréal

Contre toute attente, les Canadiens, dernière équipe retenue pour la ronde qualificative, a une chance de se battre pour la coupe Stanley cette année. Les Montréalais croiseront le fer avec Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh lors d’une confrontation trois de cinq. Si Montréal espère l’emporter, elle devra évidemment neutraliser les gros canons offensifs des Penguins.

Réputé pour la solidité de son jeu défensif, Danault aura assurément droit à une importante mission si le Canadien souhaite causer une surprise. À l’ouverture du camp d’entraînement du Canadien, Danault pilotait son habituel trio en compagnie de Tomas Tatar et de Brendan Gallagher. Le Victoriavillois a obtenu 47 points en 71 rencontres cette saison.

Jason Demers, Coyotes de l’Arizona

Le vétéran défenseur de 32 ans bataillera en compagnie des surprenants Coyotes face aux Predators de Nashville lors du tour qualificatif. En 50 parties cette saison, Demers a obtenu 11 passes.

C’est la première fois depuis la saison 2011-2012 que les Coyotes ont la chance de batailler pour la coupe Stanley. Ils avaient alors atteint la finale de l’Ouest avant d’y baisser pavillon devant les éventuels champions, les Kings de Los Angeles.

Yanni Gourde, Lightning de Tampa Bay

Grâce à leur autre excellente saison, le Lightning se retrouve dans la ronde préliminaire en compagnie des meilleures équipes de l’Est. La formation floridienne devra ainsi affronter les Bruins de Boston, les Capitals de Washington et les Flyers de Philadelphie afin de déterminer quel sera leur classement pour le tour suivant.

De son côté, Gourde voudra racheter une saison en dents de scie alors qu’il a obtenu 30 points en 70 rencontres. Il avait auparavant récolté 64 et 48 points lors des deux dernières campagnes.

Ross Johnston, Islanders de New York

L’homme fort Ross Johnston sera également en action avec les Islanders. En 32 parties cette saison, Johnston, qui est âgé de 26 ans, a obtenu quatre points.

Les Islanders doivent affronter les Panthers de la Floride lors de la ronde qualificative. L’an dernier, la troupe de New York a perdu au second tour des séries.

Philippe Maillet, Capitals de Washington

Après une excellente campagne avec les Bears de Hershey, club-école des Capitals, Maillet a la chance d’être dans l’entourage du grand-club pour le début de ces séries. À l’instar du Lightning et des Blues, les Capitals doivent disputer une ronde préliminaire afin d’établir le classement des meilleures équipes pour l’étape suivante.

En 61 matchs cette saison, Maillet a récolté 44 points, dont 17 buts. Âgé de 27 ans, il est toujours à la recherche de son premier match dans la LNH.

Les équipes de la LNH devront se déplacer vers leur ville bulle respective à compter du 26 juillet. Les formations de l’Est disputeront les premiers tours éliminatoires à Toronto tandis que les clubs de l’Ouest se dirigeront vers Edmonton. C’est cette dernière qui accueillera les demi-finales et la finale de la coupe Stanley.