Retour des citoyens aux séances du conseil : dès que possible

Selon les nouvelles directives du ministère des Affaires municipales, les municipalités peuvent recommencer à tenir leurs séances du conseil devant public.

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, a indiqué lors de la séance régulière du mois de juillet (6 juillet), diffusée en ligne et à la TVCBF, que cela se ferait lorsque ce sera possible. «La directive a été donnée samedi soir. Il était passé 20 h lorsqu’il y a eu un communiqué disant que les municipalités pouvaient recommencer à accueillir la population aux séances du conseil.»

Si certains se demandaient pourquoi, alors, il n’y avait personne de la population à la séance du 6 juillet, le maire a souligné que les consignes du 2 mètres de distance étaient encore en vigueur et qu’avec tous les gens présents dans la salle, notamment pour la captation télévisuelle et numérique, les journalistes, les deux interprètes pour les personnes malentendantes, il n’y a même pas de place pour tous les membres du conseil (certains sont en téléprésence dans l’édifice). «C’est impossible pour nous d’accueillir des gens en raison des règles qui sont toujours les mêmes», précise le maire.

L’arrêté ministériel indique que les municipalités ayant l’espace peuvent le faire, mais à Victoriaville la salle n’est pas assez grande pour le permettre. «On va regarder, puisqu’on a su ça juste samedi, ce qu’il sera possible de faire. Soyez rassurés que dès qu’on pourra, nous allons recommencer à accueillir des gens. On a hâte que vous puissiez venir à l’hôtel de ville», a-t-il mentionné en ajoutant à la blague qu’avec le 2 mètres de distanciation, c’est au Colisée qu’il faudrait tenir les séances du conseil pour pouvoir recevoir des citoyens.

D’ici là, les contribuables peuvent visionner la séance du conseil à la TVCBF, grâce à un Facebook en direct et sur YouTube.  Il est également toujours possible de poser des questions par écrit, grâce à un formulaire, facile à remplir.

Les services

Si plusieurs employés municipaux ont repris le boulot à l’hôtel de ville, le maire a indiqué que les services en ligne se poursuivaient et que pour certains services dans l’édifice municipal, il fallait encore prendre rendez-vous. Selon le maire, les nouvelles façons de faire, mises en place en raison de la pandémie de la COVID-19, fonctionnent bien.

De plus, progressivement, les services et équipements municipaux rouvrent leur accès. C’est le cas des jeux d’eau, des parcs, des pistes cyclables, des piscines extérieures, etc. En fait, actuellement, presque tout est désormais accessible.