Rebond spectaculaire des ventes dans le domaine immobilier

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Au total, 924 ventes ont été enregistrées au cours du mois de juin 2020, soit une hausse de 47% par rapport au même mois l’an dernier.

«Le marché de la RMR de Québec a rebondi avec éclat en juin, affichant une fois encore une activité transactionnelle qui a su se maintenir à des niveaux bien supérieurs à ceux des autres RMR depuis le début de la crise sanitaire, à la fin de mars, et ce, malgré les restrictions imposées aux activités de courtage. Le marché continue sur une étonnante lancée que rien ne semble pouvoir arrêter», constate Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’APCIQ. «Depuis un an, nous n’observions pas de baisse significative des inscriptions en vigueur dans la RMR de Québec malgré la hausse des ventes, à l’exception des mois d’avril et mai, du fait de la mise en pause du marché. Juin est le premier mois auquel on peut se fier pour confirmer un resserrement appréciable des conditions de marché», ajoute-t-elle

Notons que c’est le segment de l’unifamiliale qui a connu la remontée la plus spectaculaire en juin, affichant un niveau de transactions de 646 propriétés (+50%). Au cours du mois, on dénombrait 3341 inscriptions en vigueur, soit un niveau très inférieur à celui de juin 2019 (-28%).

Rappelons que l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières.

Icimédias