Le centre-ville se transforme

Plusieurs ont remarqué les changements au centre-ville de Victoriaville. Des modifications qui plaisent à certains, mais moins à d’autres. 

Lors de la dernière séance régulière du conseil municipal, le maire André Bellavance a indiqué qu’il avait été question des changements lors de la séance du conseil du 17 juin. «Beaucoup de gens ont parlé de ce qu’ils avaient vu ailleurs, des idées qu’ils avaient pour faire en sorte de relancer l’économie de nos commerces du centre-ville (et ailleurs) qui ont eu beaucoup de difficulté pendant trois mois», a-t-il lancé.

Parmi ces commerces touchés, il y a les restaurateurs puisque même après la réouverture, les places demeurent limitées à cause de la distanciation physique, même avec les terrasses extérieures.

«On a eu beaucoup de demandes, on a parlé avec la SDC qui représente les commerces du centre-ville, pour en venir avec cette solution de faire un sens unique sur la rue Notre-Dame», a ajouté le maire.

Les transformations ont commencé et des commerçants ont déjà installé tables et chaises. Il y aura différentes phases (et un peu plus d’animation) puisqu’il faut toujours éviter les rassemblements. «En même temps, on a tout l’espace nécessaire pour être nombreux au centre-ville, mais en respectant la distanciation physique», note-t-il.

Jusqu’à maintenant, les changements ne font pas l’unanimité. Certains auraient souhaité que l’accès demeure tel quel alors que d’autres préfèreraient la fermeture complète de la rue. La solution proposée se veut un compromis.

«Ce qu’on voulait surtout, c’est de permettre aux restaurateurs, qui ont particulièrement souffert pendant les trois mois, qu’ils puissent s’étendre dans la rue. On veut aussi, puisqu’il y a des chances que des gens passent l’été dans la municipalité et dans la région, qu’ils aient quelque chose à faire. C’est le fun de se promener dans la rue et de profiter des terrasses», précise-t-il.

Et dans l’ensemble de la ville, des restaurateurs ont demandé de l’aide à la municipalité pour des demandes auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux, pour des permis. La Ville a l’intention de collaborer avec ces entreprises.

«Même quand c’est sur leur terrain, pour aller dans le stationnement par exemple, il faut que la Ville assure l’organisme gouvernemental que ça ne va pas contre notre politique, notre zonage. On va faciliter les choses. Il y a des possibilités d’aller un peu plus loin que le terrain habituel pour ces commerces-là. Je vous invite à encourager l’achat local, le centre-ville où il y a beaucoup d’animation», dit-il encore.

M. Bellavance a ajouté que le Rendez-vous gourmand, ce marché public hebdomadaire, avait déjà commencé au centre-ville. Y étant allé lui-même, il a indiqué qu’il connaissait déjà un grand succès.