Pagayer pour les Jeunes musiciens du monde

Pour une troisième fois en six éditions, Chantale Dusseault prendra part au Défi kayak Desgagnés, un événement qui a pour but d’amasser des fonds pour l’école Jeunes musiciens du monde.

Pendant quatre jours, une centaine de participants vivront l’aventure en compagnie des ambassadeurs Alex Nevsky, Yann Perreau et Lydianne autour du monde. Il s’agit de la plus grande randonnée de kayak au monde. Les participants devront pagayer pendant 60 km chaque jour sur le fleuve Saint-Laurent. Ce rendez-vous devait initialement se tenir au mois d’août, mais la pandémie de la COVID-19 a forcé le report de l’événement du 3 au 6 septembre. «Les arts et la communication par les arts amènent un grand bien-être et ouvre des portes sur d’autres aspects de la vie. Je trouve la cause magnifique et je crois que nos jeunes sont l’avenir. Pour ce qui est du défi, j’aime le kayak. Lors des étés, je fais du kayak sur 5, 6, 7 ou 11 km, mais je me disais que le défi était sûrement à dimension humaine. Je l’ai fait en solo et dans sa totalité chaque fois. Je suis dans les plus vieilles à le faire en plus. C’est un peu comme un chemin de Compostelle. Tu atteints ta limite, mais il n’y a rien de catastrophique», a fait valoir celle qui est âgée de 57 ans.

Véritable amoureuse de la musique, Chantale Dusseault, fondatrice du Café La Farniente, est très touchée par la vocation de l’école Jeunes musiciens du monde. «C’est une école qui a été fondée par un couple. Au tout début, ils ont eu une expérience en Inde, où ils ont vu des écoles qui donnaient des cours de musique à des enfants défavorisés pour les aider à se développer. Pas seulement pour devenir des musiciens, mais pour communiquer, ce qui a fait ses preuves. Ils ont importé ça au Québec et ils ont fondé cette école avec notamment d’anciens membres de La Bottine souriante. Yann Perreau et Alex Nevsky sont très impliqués également. Il y a maintenant des écoles à Québec, Sherbrooke, dans une réserve amérindienne du parc de La Vérendrye et à Montréal.»

Chantale Dusseault tentera pour l’occasion d’amasser 3000 $ afin de venir en aide à cette cause qui lui est chère. «Nous avons un objectif à atteindre et, dans mon cas, j’aimerais obtenir 3000 $. Tant mieux si c’est plus, mais pour financer ça, eux, ils demandent 2000 $. Au-delà de ça, le but est de faire connaître l’événement.»