Porcherie : des travaux auraient causé l’incendie

Des travaux de nettoyage, pense-t-on, pourraient être en cause dans l’incendie qui a ravagé, lundi, une porcherie de la Ferme Lyjean sur le 13e Rang à Sainte-Séraphine.

«Un bris d’équipement utilisé pour le nettoyage pourrait avoir causé l’incendie», a souligné Gilles Dionne, directeur du Service de sécurité incendie de Kingsey Falls qui doit retourner sur les lieux pour poursuivre ses vérifications.

Le directeur Gilles Dionne (Photo www.lanouvelle.net)

L’alerte a été donnée vers 14 h 50. À l’arrivée des pompiers, la fumée sortait de toutes les cheminées du bâtiment. «Pris dans la structure, le feu s’est rapidement propagé», a précisé le directeur Dionne.

Combattant l’incendie par une chaleur extrême, les sapeurs de Kingsey Falls ont été supportés par les pompiers de Warwick et de Danville. Plus tard, le chef Dionne a fait appel à ceux de Saint-Félix-de-Kingsey. «Avec la chaleur, il nous fallait beaucoup de personnel pour effectuer des rotations», a indiqué l’officier.

Au total, entre 30 et 35 pompiers ont été mobilisés. Leur intervention a pris fin vers 21 h 30. Une pelle mécanique a été utilisée pour les aider dans leur travail d’extinction.

Aucun cochon, heureusement, n’a péri. Le bâtiment était inoccupé au moment de l’incendie. «C’était entre deux productions. Ils en étaient à préparer le bâtiment avant l’arrivée des animaux», a confié Gilles Dionne.

En fait, les bêtes devaient arriver aujourd’hui (mardi), a fait savoir le propriétaire David Vincent au www.lanouvelle.net.

Les paramédics d’Urgence Bois-Francs ont été demandés sur les lieux  en prévention. En raison de la chaleur, certains pompiers ont été évalués, mais aucun transport à l’hôpital n’a été effectué.