Planetree : pour se centrer sur la personne au CIUSSS MCQ

Le conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a donné son aval à l’adhésion à Planetree pour une approche centrée sur la personne.

«Cette approche cadre bien avec les valeurs humanistes de notre établissement où on veut innover, se rapprocher des gens et faire preuve de transparence», a indiqué le président-directeur général Carol Fillion.

Planetree, a-t-il expliqué, se veut une approche qui fournit un certain nombre d’indications. «Cela nous permettra de nous donner un plan d’action pour faire des pas supplémentaires afin d’améliorer la qualité de la présence au travail et le bien-être de nos employés, de même que la qualité de l’expérience usager», a-t-il souligné.

On réalisera un portrait de l’organisation en plus d’élaborer un plan d’action destiné à l’atteinte des objectifs qui auront été fixés. «Nous voulons être en mesure d’effectuer des pas supplémentaires pour améliorer le service dans la globalité de la prise en charge de la personne qui a des besoins. Dans notre plan d’action, le capital humain demeurera en tête des priorités. On veut continuer à avancer pour concrétiser l’expérience usager au sein de notre établissement. C’est ce que permettra Planetree», a exposé le PDG.

Carol Fillion s’est abstenu de dévoiler le coût de cette adhésion en raison des négociations qu’il allait mener, maintenant qu’il a reçu du conseil d’administration l’autorisation d’aller de l’avant.

Tests sérologiques : pas pour demain

S’il faut en croire Annie Robitaille, directrice des services multidisciplinaires au CIUSSS MCQ, les tests sérologiques, en lien avec la COVID-19, ne seront pas disponibles avant le mois de septembre.

Actuellement, a-t-elle expliqué aux membres du CA, les tests sont acceptés par les autorités provinciales et fédérales de santé publique aux seules fins de recherches et d’enquêtes épidémiologiques.

«Pour le moment, la difficulté réside à l’effet de déterminer ce que ça donne de savoir ça. De savoir qu’on a une immunité sans savoir sa durée dans le temps et quelle garantie elle procure pourrait créer une fausse sécurité dans la population. C’est ce que veulent éviter les autorités à tout prix étant donné qu’on apprend à connaître ce nouveau virus», a fait valoir Mme Robitaille.

Les intervenants, a-t-elle signalé, en sont à effectuer des analyses pour s’assurer que les tests sont sensibles et spécifiques. «Car un test peut être sensible et dépister un anticorps. Mais il doit être spécifique à la COVID-19, parce qu’il existe plusieurs types de coronavirus», a confié Annie Robitaille.

Elle assure que lorsque le feu vert sera donné, le CIUSSS MCQ pourra effectuer les tests dans ses laboratoires. «Nous disposons des équipements et de l’expertise pour analyser et interpréter les tests sérologiques», a-t-elle conclu.