Des anciens collègues saluent Michel Gauthier

Le décès de l’ancien chef bloquiste Michel Gauthier, qui a par la suite milité au Parti conservateur du Canada, suscite des réactions partout au Québec. Victoriaville n’y fait pas exception.

«Je garde d’excellents souvenirs de celui qui était leader parlementaire du Bloc québécois quand j’étais à la Chambre des communes», souligne André Bellavance, le maire de Victoriaville, qui a été député de Richmond-Arthabaska de 2004 à 2015.

«Michel Gauthier, il était impressionnant comme homme. Il avait beaucoup de prestance. Il faisait trembler les murs de la Chambre des communes à tel point il était un excellent orateur. Je ne me souviens pas d’avoir entendu d’aussi bons discours. Il avait le respect de nous les députés du Bloc québécois, mais aussi des adversaires. Ça restait toujours quelqu’un de respectueux», se rappelle André Bellavance qui a bénéficié de ses précieux conseils lors des campagnes électorales.

«Ce que je retiens, c’est bien simple et ce n’est pas tous les politiciens qui sont capables de faire preuve de cette humilité, «ça se peut que vous n’ayez pas toutes les réponses». On se fait poser de nombreuses questions et on peut répondre «Je ne le sais pas et je vais vous revenir avec les informations.» J’ai appliqué ça toute ma carrière et je l’applique encore aujourd’hui», dit-il reconnaissant.

De son côté, l’actuel député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a connu Michel Gauthier plus récemment. «Il y a deux ans, Michel nous avait fait part de son intérêt de s’associer au Parti conservateur en vue des élections. Parle parle, jase jase, avec le temps, on a tissé des liens d’amitié. On faisait tous les rassemblements, toutes les nominations ensemble. Ce fut un grand coup, lors du conseil général à Saint-Hyacinthe en 2018, quand Michel a pris officiellement sa carte de membre», souligne celui qui a toujours en mémoire son dernier discours à Victoriaville en 2019.

«Il venait d’apprendre la mauvaise nouvelle de son cancer. Il nous l’avait annoncé à quelques-uns, mais en même temps il voulait faire un dernier discours pour motiver les troupes à l’approche des élections», rapporte-t-il en mettant de l’avant l’homme de passion, le grand communicateur et le défenseur des intérêts du Québec que fut Michel Gauthier. «Il avait le Québec tatoué sur le cœur», conclut Alain Rayes.

À propos de Michel Gauthier

Chef du Bloc québécois en 1996 et en 1997, Michel Gauthier aura été député bloquiste de 1993 à 2007. Avant son passage à la Chambre des Communes, il a été député du Parti québécois de 1981 à 1988 à l’Assemblée nationale. Michel Gauthier représentait la circonscription de Roberval.

Icimédias