Agriculture : Québec investit 6 M $ pour appuyer le développement de technologies innovantes

Par Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local
Agriculture : Québec investit 6 M $ pour appuyer le développement de technologies innovantes
(Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Via Investissement Québec, le gouvernement québécois confirme un investissement total de 6 millions $ pour soutenir la mise en marché d’une solution d’éclairage intelligent pour les agriculteurs de Sollum Technologies ainsi que la commercialisation d’une éolienne de Éocycle Technologies.

«Le Québec se trouve au premier rang en matière de recherche et de développement au Canada et notre capacité à déployer le génie québécois dans toutes ses dimensions est reconnue à l’échelle internationale. Nous vivons actuellement une situation exceptionnelle et sans précédent sur les plans sanitaire, technologique, économique, social et politique. Les défis à relever sont nombreux, mais des entreprises comme Sollum Technologies et Éocycle Technologies, qui sont créatives et qui planifient à long terme, sont porteuses de solutions pour l’avenir. Plus que jamais, il faut miser sur l’innovation pour augmenter l’efficacité, la productivité et surtout la prospérité des entreprises partout au Québec», déclare Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

«Nous voulons augmenter le contenu québécois dans le panier d’épicerie des consommateurs. Pour ce faire, nous avons besoin d’innovateurs qui développent des technologies de pointe afin d’aider nos producteurs à relever les défis de la productivité et à se distinguer de la concurrence. La production en serre est un atout important dans le développement de notre autonomie alimentaire, en plus de présenter un excellent potentiel de croissance au Québec. L’annonce d’aujourd’hui va permettre à cette filière de bénéficier des avancées en matière d’éclairage DEL mises au point par l’entreprise Sollum Technologies», ajoute André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

«Nous sommes fiers de participer à la croissance de deux jeunes entreprises innovantes qui contribuent à réinventer la manière dont le Québec et le monde s’alimentent. La pandémie de la COVID-19 nous rappelle plus que jamais l’importance d’accroître notre autonomie agricole et de fournir à nos producteurs les outils nécessaires à leur compétitivité. Ces investissements s’inscrivent tout à fait dans notre désir de soutenir un développement économique durable au sein de l’ensemble de nos régions tout en développant une expertise québécoise de pointe qui rayonne à l’international», précise de son côté Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

Icimédias

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Baldé
Baldé
4 mois

Je suis intéressé