Les pompiers retournent au site d’enfouissement

Neuf jours après une première intervention, les pompiers de la Régie Incentraide ont dû intervenir, de nouveau, tôt vendredi, au site d’enfouissement de Gaudreau Environnement, situé au 318, route de la Grande-Ligne à Saint-Rosaire.

C’est d’abord le service de sécurité incendie de Princeville qui a reçu un appel concernant une odeur suspecte. «Le directeur Christian Chartier m’a contacté pour me faire savoir que l’odeur semblait provenir de mon territoire. Près des lieux, on a constaté que c’était au site d’enfouissement», indique le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide, François Arel.

(Photo gracieuseté)

Ce dernier a avisé la centrale 9-1-1 vers 5 h 50. Deux équipes de pompiers ont été mobilisées. Huit sapeurs, dirigés par le capitaine Éric Létourneau, ont répondu à l’appel.

«Quand nous sommes arrivés, les flammes menaçaient une machinerie. On s’est affairé à éteindre le feu pour protéger le véhicule lourd», explique le chef Arel.

Cette fois encore, le feu s’étalait sur une grande superficie d’environ 30 000 pieds carrés. La machinerie de Gaudreau Environnement et les camions ont été, une fois de plus, mis à contribution pour transporter et épandre du sable afin d’étouffer les flammes.

Le directeur François Arel salue d’ailleurs l’excellente collaboration de l’entreprise. «Le contremaître du site, Denis Desfossés, avec son expertise et ses connaissances, offre une collaboration très importante et appréciée», commente-t-il

Machinerie utilisée pour épandre du sable. (Photo gracieuseté)

Le site, par ailleurs, n’est aucunement en cause dans cet incident. «Le site n’a rien à se reprocher. Il est très bien tenu, sécuritaire et respecte les normes environnementales», fait valoir François Arel.

Le chef pompier a contacté et échangé avec le directeur général de Gaudreau Environnement, Rémi Fortin. Les deux s’entendent pour dire que les citoyens ont un important rôle à jouer quand vient le temps de disposer de certains produits.

Ceux-ci doivent être acheminés aux points de chute des matières dangereuses. Malheureusement, certains en disposent dans les déchets. «Le mélange de ces produits, parvenus au site d’enfouissement, peut causer une réaction et enflammer les matières», explique le directeur Arel.

Les intervenants souhaitent que l’incident puisse servir de sensibilisation auprès de la population et que les citoyens aient en tête l’importance de bien disposer de leurs déchets et produits.