Centres d’entraînement : une réouverture pour bientôt?

Les propriétaires de centres d’entraînement physique s’attendent à recevoir, sous peu, de bonnes nouvelles. «On croyait être reporté à l’automne. Finalement, on pourrait rouvrir plus rapidement qu’on ne l’aurait cru», confie, en entrevue téléphonique, Danys Garant, copropriétaire de La Vie Active avec Annie Lafrance et Réjean Allard.

Des propriétaires de centres d’entraînement d’un peu partout au Québec se sont regroupés il y a plus d’un mois. «On a mis en place un comité pour exercer de la pression auprès des instances gouvernementales pour avoir un son de cloche et connaître leurs intentions», indique M. Garant.

Avec cette longue fermeture forcée, les centres feront face à d’importants défis. «Nos business, c’est du volume. Ça prend du monde dans les cours de groupe et du monde dans la salle d’entraînement pour ce que soit profitable. Un peu comme une salle de spectacle à moitié remplie, ce n’est pas payant. Le défi est le même pour nous», explique le copropriétaire.

Ainsi, les propriétaires de centres de conditionnement physique souhaitent aussi savoir des gouvernements quel genre d’aide ils peuvent obtenir.

«La fermeture, naturellement, a eu un impact. Mais on ne s’attend pas, avec la réouverture, à des revenus à la même hauteur. Parmi notre clientèle, on a des gens assidus qui ont besoin de ça pour leur équilibre et sont disposés à venir avec les mesures en place. Mais d’autres, on le voit avec les écoles, vont préférer attendre en raison d’une certaine crainte, d’autant que nous sommes en période estivale où il est plus facile de bouger à l’extérieur. L’achalandage y est moindre», observe Danys Garant.

Des mesures

Certes, les centres d’entraînement devront, en vue d’une réouverture, adopter des mesures en lien avec les directives de la santé publique.

«On regarde ce qui se fait en Europe, en Asie. Ils installent des panneaux de protection (plexiglas). Ce n’est pas nécessairement facile à faire dans toutes les salles de conditionnement physique. Cela peut représenter de grands défis», fait-il remarquer.

Et puis, il y a toujours la distanciation sociale de deux mètres. «Y aura-t-il un nombre limité par pied carré? Peut-être pourrions-nous organiser une fréquentation sur rendez-vous, comme on le fait pour les cours en groupe avec un système de réservation», souligne-t-il.

Danys Garant évoque aussi la possibilité d’une capacité maximale de participants à l’heure et chacun y réserve sa place.

De l’avis du copropriétaire de La Vie Active, bien des clients expriment leur hâte de la réouverture. «Une grande partie de nos clients nous suivent, précise-t-il. On a  mis en place des cours très populaires sur le Web. On communique beaucoup avec nos clients par les réseaux sociaux. Plusieurs nous souhaitent bon courage et ont hâte à la réouverture.»