6,5 millions $ dans le réseau routier local de Saint-Pierre-Baptiste

6,5 millions $ dans le réseau routier local de Saint-Pierre-Baptiste
Des travaux de l'ordre de quelque 2,3 millions $ sont prévus sur la rue Principale. (Photo : www.lanouvelle.net)

La Municipalité de Saint-Pierre-Baptiste investit 6,5 millions $ dans son réseau routier local au cours de l’été. Elle en profitera également pour remplacer les entrées de service d’eau sur la rue Principale qui datent d’une cinquantaine d’années.

Le maire Donald Lamontagne se réjouit des travaux qui seront lancés en juin. «La réfection de nos routes est le premier dossier qui m’avait été confié lors de mon arrivée au conseil municipal. Je travaille sur ces projets depuis deux ans. Les subventions sont au rendez-vous et nos travaux vont avoir lieu», assure-t-il.

Les quatre grands chantiers que la Municipalité se prépare à lancer en juin seront subventionnés en grande partie via le programme de réhabilitation du réseau routier local et le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec. «Nous prévoyons un emprunt d’environ 1 million $ sur dix ans pour la réalisation de tous ces travaux. C’est ce qu’il en coûtera à nos résidents», de mentionner M. Lamontagne.

Lancement des travaux

C’est une somme de 2,35 millions $ qui sera injectée pour la réfection de la chaussée, sur une distance de deux kilomètres, du rang 1 et la rue Principale, entre les intersections du rang 11 Sud et de la route du Moulin. Le projet inclut également un montant de 120 000 $ pour le remplacement des entrées de service d’eau sur la rue Principale. Les travaux s’amorceront dès la première semaine de juin et se poursuivront jusqu’à la mi-août.

Trois semaines de travaux sont par ailleurs prévues à compter de la mi-juin pour procéder à l’asphaltage sur le chemin Gosford (vers Inverness), entre le rang 1 et le chemin des Chalets, sur une distance de deux kilomètres. On en profitera également pour adoucir la pente à l’intersection du chemin des Chalets. Le projet a été estimé à quelque 900 000 $.

Près de 2,3 millions $ sont aussi injectés sur le chemin Gosford (vers Saint-Ferdinand) pour la réfection complète de la structure de la chaussée et l’asphaltage sur une distance de deux kilomètres, entre l’intersection du rang 1 jusqu’aux limites de Saint-Ferdinand. Les travaux s’échelonneront du 21 juin au 22 août.

Finalement, 990 000 $ sont prévus pour le projet qui permettra de procéder à la réfection complète de la structure de la chaussée et l’asphaltage sur la route Bellemare, de la route Béliveau jusqu’aux limites de la Paroisse de Plessisville, pour environ 1,6 kilomètre. Toute la côte du mont Apic bénéficiera de ces travaux prévus du 20 juin au 18 juillet.

Le maire prévoit beaucoup de cônes orange au cours des prochaines semaines alors que les quatre chantiers se chevaucheront lors de la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet.

Au moment d’écrire ces lignes, Pavage Centre-Sud du Québec avait obtenu le contrat pour la réalisation du projet sur le chemin Gosford (vers Inverness) pour un montant de près de 632 000 $, la Municipalité étant à finaliser le processus pour les autres projets.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des