Rentrée scolaire : un soutien de 15 000 $ pour les familles d’Arthabaska et de L’Érable

Communiqué
Rentrée scolaire : un soutien de 15 000 $ pour les familles d’Arthabaska et de L’Érable
(Photo : gracieuseté)

Dans le cadre du Projet Par-Enjeux Arthabaska-Érable, la Table de Concertation Enfance-Famille Arthabaska (TCEFA) a reçu l’autorisation de son bailleur de fonds, Avenir d’enfants, de consacrer 15 000 $ de son budget pour un soutien direct aux familles de des deux MRC.

Avec la crise de la COVID-19, plusieurs familles de la région sont éprouvées financièrement. Si actuellement la mobilisation des organismes et institutions ainsi que les aides gouvernementales annoncées depuis le début de la pandémie permettent à plusieurs d’entre elles de minimiser les impacts financiers immédiats qu’elles subissent, les membres de la TCEFA voient plus loin, notamment les effets sur les enfants lors de la prochaine rentrée scolaire. Poursuivant ses objectifs d’égalité des chances à la rentrée scolaire et pour la réussite éducative, les membres de la TCEFA voulaient également, par ce geste, envoyer un message d’espoir et de réconfort à ces familles.

Sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, quatre organismes soutiennent depuis de nombreuses années les familles à faible revenu au moment de la rentrée scolaire en leur donnant accès à des fournitures scolaires. En 2019, ce sont ainsi près de 650 enfants, de la maternelle au secondaire, qui ont bénéficié d’un sac à dos, de matériel et d’autres biens essentiels pour que leur rentrée scolaire rime avec fierté et sentiment d’appartenance.

Avec la pandémie, les membres de la TCEFA estiment que ce nombre pourrait croître de manière importante d’ici au mois d’août.

Le Comité Opération Rentrée Scolaire, le Centre d’entraide contact de Warwick, ORAPÉ et ORASSE se partageront un soutien financier de 13 000 $ leur permettant d’augmenter significativement le nombre de familles soutenues.

De plus, la Commission scolaire des Bois-Francs recevra une aide de 2000 $ pour ses classes de maternelle 4 ans puisqu’elles accueillent un nombre important d’enfants issus de familles dans le besoin. «Tout au long de l’année, les enseignantes usent de stratégies et de leur propre ressource financière pour fournir des vêtements et du matériel scolaire. Il est important de les soutenir», a souligné Marie-Ève Croteau, responsable des actions Par-Enjeux. Cette aide sera répartie parmi les huit classes du territoire suivant un sondage des besoins effectué auprès du personnel enseignant.

«Cette annonce est en parfaite adéquation avec le travail accompli durant les neuf dernières années dans le cadre du projet Par-Enjeux Arthabaska-Érable et ne pouvait pas mieux tomber puisqu’elle intervient pendant la Semaine québécoise des familles 2020», se réjouit Patrick Paulin, coordonnateur du Projet.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des