Autres dossiers traités par la Ville de Plessisville

Autres dossiers traités par la Ville de Plessisville
Hôtel de ville de la Ville de Plessisville (Photo : www.lanouvelle.net)

En plus des nouvelles mesures fiscales adoptées pour aider ses citoyens et entreprises et d’avoir donné l’occasion au maire Fortin de faire le point sur la situation de la COVID-19 (voir autres textes), la séance du conseil municipal du 4 mai a aussi permis aux élus de la Ville de Plessisville de traiter différents dossiers.

Deux avis de motion ont d’ailleurs été donnés lors de cette séance à huis clos pour l’adoption de règlements à une séance subséquente.

Le premier, qui concerne la tarification des biens, des services et des activités de la Ville de Plessisville, permettra aux élus de modifier le tarif pour l’ouverture et la fermeture d’une vanne d’eau en dehors des heures normales de travail et à modifier les tarifs d’inscription au camp de jour pour tenir compte du fait que la durée sera de sept au lieu de huit semaines.

Le second avis de motion permettra de modifier le règlement concernant le programme de subvention relatif à l’adaptation aux changements climatiques afin d’en augmenter les montants à 1800 $ et 2200 $ pour le remplacement de certains dispositifs qui doivent être installés sur le collecteur sanitaire et collecteurs secondaires.

En bref…

La Ville a procédé à l’adoption du règlement concernant le programme de subventions Habitation durable plus pour l’année 2020.

Les élus ont ratifié la liste des comptes du mois d’avril qui totalise une somme de 1 838 593.83 $.

Le conseil a procédé à l’abrogation de la résolution 300-14 concernant le stationnement des véhicules des services funéraires en direction nord face à l’immeuble du 936 à 940 sur l’avenue Saint-Louis et a autorisé son équipe des travaux publics à procéder à la signalisation appropriée.

Tenant compte de la situation qui prévaut au Québec avec la COVID-19 et du fait que près de la moitié des dossiers avaient déjà été réglés, la Ville a mis fin à la procédure de vente d’immeubles à l’enchère publique pour le non-paiement de taxes.

C’est l’entreprise Simetech Environnement inc. qui a obtenu le contrat pour la vidange et la disposition des étangs aérés 3A et 3B pour un total de 389 585.20 $.

La Ville a résolu d’approprier un montant de 150 000 $ de l’excédent de fonctionnement non affecté au bénéfice de la réserve financière «Fonds pour disposition des boues et réparations majeures» pour augmenter la réserve.

Le conseiller municipal, Sylvain Beaudoin, la directrice générale, Justine Fecteau, l’agent à l’urbaniste, Martin Laliberté, et Jean-François Roy, à titre de citoyen, ont été nommés sur le comité consultatif qui a été formé pour supporter l’équipe du Développement durable pour l’application du programme d’aide financière Habitation durable plus, et ce, lors de cas particuliers.

Le conseil municipal a autorisé l’entente à intervenir entre la Ville et le Syndicat national des employés municipaux de Plessisville visant à établir un horaire de travail temporaire pour les personnes salariées de la voirie durant la période de confinement, due à la pandémie de la COVID-19.

La Ville en a profité pour procéder à l’adoption d’un code d’éthique sur l’utilisation des réseaux sociaux au sein de son personnel.

La firme Les Services exp inc. a été autorisée, au nom de la Ville, à soumettre une demande de modification de certificat d’autorisation en lien avec les travaux d’agrandissement du parc industriel phase 1. Cette modification est requise puisque la Ville veut modifier le bassin de drainage du bassin de rétention des eaux pluviales pour les phases 1, 2 et 3 de l’agrandissement du parc industriel afin d’inclure la totalité des lots du projet.

Notons en terminant que la séance du conseil a été ajournée au 19 mai prochain.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des